Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

La Vierge Marie donne le Rosaire à St Dominique et à Ste Catherine de Sienne

La tradition attribue à saint Dominique l’origine du Rosaire

Voici ce que l’abbé Régnaud écrit dans son ouvrage (« Le rosaire de la Bienheureuse Vierge Marie, Instruction générale… « ) édité en 1886 :

« Dans sa forme actuelle, le Rosaire a pour auteur saint Dominique, suivant le témoignage des Pontifes Romains. Avant le XIIIe (c’est-à-dire avant saint Dominique), le nombre des globules ou des grains, dont il se composait, n’était pas déterminé. C’est alors que saint Dominique le fixa irrévocablement à cent cinquante grains pour les Ave Maria, suivant une révélation dont il fut honoré par la Très Sainte Vierge. »

L’auteur continue en racontant la vision qu’a eu le saint, en se basant sur les annales de l’ordre de l’Ordre des Prêcheurs (édition 1627).

Vision de saint Dominique

Voici comment celle-ci est rapportée :

Voyant les ravages causés en France par l’hérésie des Albigeois et ne sachant comment ramener à la foi ces terribles sectaires, il recourut à la Sainte Mère de Dieu. Or Marie exauça sa prière et lui apparut environnée d’une grande lumière.
“ Aie bon courage,” lui dit-elle, tu sais bien ce que le salut des hommes a coûté à mon Fils. Non, il ne veut pas que l’œuvre de la Rédemption devienne inutile. Aie donc cou­rage et grande confiance, le fruit de tes fatigues sera abondant.
Le remède à tant de maux sera dans la méditation des Mystères de la Vie, de la Passion, de la Mort et de la Gloire de mon Fils unique, en y joignant la Salutation Angélique, par laquelle fut annoncée la grande œuvre de la Rédemption.”

Après avoir enseigné à saint Dominique la manière de réciter le Rosaire, Marie lui dit encore :
“ Telle est la dévotion que tu dois apprendre aux peuples par tes prédications, comme une pratique très chère à mon Fils et à moi, et comme le moyen le plus puissant de dissiper les hérésies, d’éteindre les vices, de propager la vertu, d’implorer la divine miséricorde et d’obtenir ma protection.
 Je veux que non seulement toi, mais tous ceux qui entreront dans ton Ordre, soient perpétuellement les promoteurs de cette manière de prier.
Les Fidèles obtiendront par elle d’innombrables avantages et me trouveront toujours prête à les aider dans leurs besoins. C’est le précieux don que je te laisse, à toi et à tes fils.”

Mise au point du Rosaire par saint Dominique

Pour obéir à la Reine du Ciel, il s’efforça, avec les Religieux de son Ordre, de propager la dévotion qu’elle lui recommandait. C’est à Muret qu’il commença de la prêcher aux fidèles. Il en parla aussi à Rome dans l’église Saint-Sixte et la représenta comme la Rose par excellence du Paradis et comme une prière chère à Jésus et à Marie.
Afin de permettre aux fidèles de compter plus facilement les Pater et les Ave à dire, il leur distribua de petites cordes ayant des nœuds, comme des frondes pour abattre et terrasser le géant infernal. Il partagea le Rosaire en quinze dizaines, dont chacune devait être précédée du Pater et suivie du Gloria. Et à chaque dizaine il assigna une méditation sur un des Mystères du Sauveur, dont il dressa le tableau ».

Le Rosaire et Alain de la Roche

Au XIVe siècle la pratique du rosaire tomba peu à peu en désuétude. Mais si la plupart des hommes l’avait effacé de sa mémoire, la Très Sainte Vierge eut soin de le rappeler. Pour en raviver la pratique, elle se servit du bienheureux Alain de la Roche.
Elle lui apparut en 1460 et lui ordonna de le prêcher au peuple. Ce qu’il fit avec beaucoup de piété, et de ferveur, de 1460 jusqu’à sa mort en 1475. Jacques Sprenger, Prieur de Cologne continua l’œuvre du bienheureux Alain et rétablit solennellement la Confrérie du Rosaire.

Développement du Rosaire

Au XVIe et XVIIe siècles la dévotion au Rosaire fit de nouveau progrès grâce à la protection des Souverains Pontifes : saint Pie V, Grégoire XIII, Clément XI.

Au XVIIIe le rosaire trouva d’ardents propagateurs dans saint Louis-Marie de Montfort et saint Alphonse-Marie de Liguori pour ne citer que les plus célèbres.

A partir du XIXe siècle, les souverains pontifes Grégoire XVI et surtout Léon XIII, que l’on peut appeler le pape du Rosaire en raison des nombreux textes consacrés à la prière du chapelet, encouragèrent fortement les fidèles à la dévotion au Rosaire.

D’après l’ouvrage de l’abbé Régnaud « Le rosaire de la Bienheureuse Vierge Marie, Instruction générale, Histoires, Cérémonies, Formules, Prières, Méditations, Pratiques, Hymnes et Cantiques », édité en 1886 et cité dans « Traditions monastiques »

Aujourd'hui

mardi 29 novembre 2022

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Où et quand Dieu m’attend-il ?

Où Dieu m’attend-il ? En posant la question ainsi, remarque le père Pierre Vivarès, curé de la paroisse Saint-Paul à Paris, le vague à l’âme d’une lassitude spirituelle liée à une Église fatiguée et fatigante prend une autre perspective.

Lire la suite »

Qu’est-ce que la fête du Christ-Roi ?

La Solennité du Christ-Roi de l’Univers est une fête catholique qui marque la fin de l’année liturgique. À l’origine, elle fut célébrée le dernier dimanche d’octobre, mais elle a pris un sens différent avec la réforme du calendrier liturgique demandée par le Concile du Vatican II. Depuis, elle est célébrée le dernier dimanche de novembre, soit le 34e et dernier dimanche du temps ordinaire.

Lire la suite »

Agenda

décembre 2022
Aucun événement trouvé !

Annonces

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?