Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Chapelle St Sébastien à St-Ségal – Translation de la Maison de La Vierge Marie vers Lorette

La maison de Marie, de Nazareth à Lorette

En 1291, alors que les croisés quittaient définitivement la Terre Sainte et que les armées musulmanes, au fur et à mesure de leur progression, saccageaient tous les monuments sacrés du christianisme, les murs de la maison de la Sainte Vierge à Nazareth furent transportés d’abord en Dalmatie (Albanie et Croatie actuelles) et ensuite, dans la nuit du 9 au 10 décembre 1294, sur l’ancien territoire de Recanati (Italie, proche d’Ancône), d’abord non loin du port et enfin sur la colline où la maison de Marie se tient toujours actuellement (Lorette).

Selon une tradition « populaire », jamais remise en question par la longue suite de papes qui ont montré leur dilection pour la Sainte Maison de Lorette, ce serait par le ministère des anges que Dieu intervint en faveur de la Sainte Maison et la fit voyager (selon certaines conclusions déduites de la recherche historique et archéologique contemporaine, confortant les points les plus importants de la tradition « populaire », ce serait plutôt par le ministère des hommes que Dieu protégea la Maison de sa Mère).

La basilique de Nazareth et la basilique de Lorette sont comme deux sœurs siamoises car chacune contient une partie de la Maison de Marie, deux parties qui, selon la tradition, ont été séparées l’une de l’autre. C’est ce que vient confirmer le résultat des fouilles archéologiques menées à Nazareth, dans l’église de l’Annonciation, entre 1955 et 1960, et à Lorette dans le sous-sol de la Sainte Maison entre 1962 et 1965.

A Nazareth, les fouilles ont démontré que la maison de la Vierge, comme les autres maisons du voisinage, était constituée d’une grotte creusée dans la roche, qui servait d’annexe, et d’une pièce de trois murs se tenant dans le prolongement de la grotte. Si on imagine un nouveau déplacement de la Sainte Maison de Lorette et qu’elle soit mise en face de la grotte, les deux parties se complètent et se rejoignent remarquablement. Les fouilles ont aussi confirmé que dès l’époque apostolique la Maison de Marie a été considérée comme une relique.

A Lorette, comme le racontait la tradition, on a découvert que la Sainte Maison n’avait aucune fondation. Elle cumule un ensemble d’anomalies et d’absurdités : elle n’a pas de fondations tandis que les autres maisons en ont ; une partie de ses murs est en pierres, non utilisées dans ce coin par manque de carrières ; son unique porte est orientée au Nord, exposée ainsi à toutes les intempéries ; son unique fenêtre à l’Ouest, ne pouvant recevoir qu’un éclairage limité, etc. Mais, ce qui est absurde dans la région de Lorette, prend tout son sens dans la région de Nazareth !

 

Pour en savoir plus : Encyclopédie Mariale

Aujourd'hui

lundi 04 mars 2024

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Annonces

Articles récents

Le Triduum Pascal 

Au terme de ce temps de carême, nous arrivons au Triduum Pascal, « un espace de trois jours », qui va de la messe du soir du Jeudi Saint au dimanche de Pâques inclus. C’est le sommet d’où découle notre foi.

Lire la suite »

Agenda

mars 2024
avril 2024
Aucun événement trouvé !
En savoir plus

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?