Saint Pierre, gardien du paradis, reçoit un jour dans son bureau la visite du Père. ..
« Alors, saint Pierre, tout se passe bien ?
— Oh oui, mon Dieu, vraiment, vraiment, je fais bien attention et tous ceux qui entrent le méritent !
— Bien … bien … si cela ne vous dérange pas, j’aimerais jeter un petit coup d’œil sur vos registres ! »
Le Père ouvre le dernier registre tenu par saint Pierre, l’examine, fronce les sourcils, referme le registre et se tourne d’un air mécontent vers saint Pierre :
« Mais ça ne va pas du tout ça… Vous avez laissé entrer des gens qui ne méritaient pas d’entrer au paradis ! Soyez plus vigilant, je repasserai la semaine prochaine ! »
Mais saint Pierre ne reconnaît même pas les noms que le Père a pointés sur le registre, il n’y comprend rien !
Pendant la semaine suivante, saint Pierre redouble de vigilance, il ne veut surtout pas perdre sa place ! Lorsque le Père revient, il est serein…
« Alors, saint Pierre, tout s’est bien passé ? dit-il en ouvrant le registre.
— Oh oui, mon Dieu, cette semaine je les ai tous passés au peigne fin !
— Mais ça ne va pas du tout, saint Pierre, votre travail est lamentable ! Dans ma grande miséricorde, je vous pardonne une nouvelle fois. Mais que cela ne se reproduise plus ! »
Saint Pierre est effondré… Que se passe-t-il ? Pourquoi depuis quelques semaines, en dépit de la grâce que Dieu lui a donnée, des âmes entrent au paradis sans qu’il s’en rende compte ?
Il sort de son bureau, se promène dans le paradis, sent une main se poser doucement sur son épaule : c’est Jésus.
« Alors, saint Pierre, tout se passe bien ?
— Oh non, oh non ! Votre papa va bientôt me mettre à la porte si je ne trouve pas une solution : je laisse entrer des âmes qui ne le méritent pas ! »
Jésus se met à sourire et regardant saint Pierre, lui murmure :
«Ah! saint Pierre, vous n’avez donc pas encore compris ? Suivez-moi… »
Après quelques minutes de marche, ils atteignent le mur d’enceinte du paradis, et Jésus s’arrête. Alors saint Pierre, regardant vers le haut du mur comprend tout : la Vierge Marie est là, assise sur le haut du mur, elle tend son chapelet de l’autre côté et remonte les âmes qui s’y accrochent …
C’est de cette manière que tant d’âmes ont trouvé le chemin vers le paradis, vers le Père qui, les voyant arriver ainsi tout entourés de l’amour de Marie, les a accueillies dans la Vie éternelle
Extrtait de "Dieu est humour"
Bernard Peyrous est prêtre. Il est l'auteur de nombreux ouvrages à succès parus aux Éditions de l'Emmanuel, parmi lesquels Vie de Marthe Robin, Les Événements de L'Île-Bouchard ou encore Cinquante minutes pour comprendre la foi catholique... Marie-Ange Pompignoli est Conservateur de Bibliothèque. Le Père Peyrous et Marie-Ange Pompignoli sont tous deux membres de la Communauté de l'Emmanuel.