Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Congrégation des Filles du Saint-Esprit (3)

(article précédent)

La présence de M. l’abbé François Rot, curé de la paroisse de Rostrenen de 1837 à 1854, joue un rôle déterminant dans l’avenir de l’école communale pour les filles confiées aux sœurs en 1833. Dès son arrivée, il entreprend de former celles-ci, au point de vue pédagogique, comme l’avait fait à Taden, au point de vue hospitalier, le comte de la Garaye. L’abbé Rot de « douce mémoire », lit-on dans les annales, tout en les formant au plan religieux, « étend et développe leurs connaissances en sciences humaines. » Les jeunes religieuses institutrices profitent de ses excellentes leçons et méritent bientôt, pour la bonne direction de l’école, les félicitations et les encouragements des membres de l’Académie.

Sœur Marie Julie Le Pouliquen est l’une d’elles. Née en 1822 à Plouha, elle fait profession religieuse dans la congrégation en 1845. Elle est envoyée comme maîtresse de classe à la maison de Rostrenen où elle enseignera jusqu’en 1860. Dès son arrivée, sœur Marie Julie suit la formation dispensée par l’abbé Rot. La suite de son histoire montre qu’elle a su mettre en pratique les connaissances acquises pour conduire sa classe de façon remarquable. Outre le témoignage de satisfaction du Recteur d’Académie à sœur Marie Julie Le Pouliquen, Directrice de l’école de Rostrenen en 1852, la mention Honorable par le Ministre de l’Instruction Publique et des Cultes en 1854, à Melle Le Pouliquen, sœur Marie Julie, institutrice publique à Rostrenen, elle sera gratifiée d’une médaille de bronze en 1855 et d’une médaille d’argent en 1858.

Après 15 ans d’expérience auprès des enfants, sœur Marie Julie quitte Rostrenen. L’examen qu’elle passe avec succès à Paris en 1861, nous donne une idée de l’étendue du savoir exigé à cette époque pour enseigner dans les écoles primaires élémentaires. (…) Vu le programme de l’examen pour l’enseignement dans les Salles d’Asile, comprenant l’Instruction morale et religieuse, la lecture, l’écriture, les éléments de la langue française et de la géographie, le calcul, le système légal des poids et mesures, le dessin au trait, le chant et les travaux à l’aiguille, (…) la commission d’examen atteste que Melle Marie Julie Le Pouliquen a été jugée apte (…). Fait à Paris le 29 janvier 1861.

Beau témoignage rendu à celui qui l’avait si bien formée à Rostrenen !

Les sœurs de la communauté

(A suivre)

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aujourd'hui

jeudi 05 août 2021

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Agenda

Annonces

Catéchèse

Nous avons débuté l’année scolaire avec un calendrier de plusieurs dates pour les Catés/dimanche ; mais la situation sanitaire a imposé de revoir nos interventions en catéchèse avec les enfants de la Zone de Rostrenen.

Depuis le début du mois de février, l’équipe des catéchistes propose la catéchèse en alternance entre Rostrenen et Corlay les mercredis soit de 10h à 11h30, soit de 14h à 15h30 ou soit les samedis de 10h à 11h30.

Pour voir l’ensemble du programme, cliquer ici

Pour inscrire vos enfants il convient d’appeler au presbytère de Rostrenen ou Louis Le Mée au :
07 55 62 77 80.

Baptême

Actuellement il ne nous est pas possible de prévoir les rencontres de préparation au baptême. Toutefois les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les journées de préparation ne sont pas fixées mais, dès à présent, les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Attention

Samedi 10 avril

Messe à Trébrivan à 17h00

et non pas à Treffrin

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?