Choisir d’aller à Lourdes

Aller à Lourdes

Choisir d’aller à Lourdes

Choisir d’aller à Lourdes, c’est une décision qu’il faut prendre dès maintenant pour se préparer, non seulement pour les détails pratiques du pèlerinage mais aussi dans sa tête et dans son cœur.

J’invite les paroisses, communautés et mouvements du diocèse à transmettre largement l’invitation au prochain pèlerinage de Lourdes, du 4 au 10 septembre 2018.

Beaucoup sont très décidés et même enthousiastes, comme cette personne malade qui m’a dit, la lumière dans les yeux : « vous savez ? Je vais à Lourdes cette année ! ». D’autres hésitent et portent parfois des représentations désuètes sur ce grand sanctuaire parce qu’ils n’y sont jamais allés.

La meilleure façon de participer, c’est sans doute d’y venir ensemble, avec une ou deux autres personnes ou même un groupe paroissial bien constitué. Des prêtres m’ont dit déjà leur désir de participer, peut-être en se joignant à la paroisse pour laquelle ils viennent de recevoir une nouvelle nomination.

Que nous dit le thème du pèlerinage ?

« Tout ce qu’il vous dira, faites-le » (Jn 2,5)

Ce sont les paroles de Marie aux servants de la noce de Cana. Et les jarres d’eau furent remplies ; les convives reçurent un vin nouveau ; Jésus leur ouvrait la porte d’une vie nouvelle.

« Tout ce qu’il vous dira, faites-le ». Quelle foi ! Nous partons à Lourdes avec la confiance de Marie. Si nous sommes dans la tristesse, si nos forces et notre courage ont diminué, partons faire l’expérience de la confiance, sous la protection de la Vierge Marie, dans l’accueil du Christ. Le Seigneur est avec toi ! Le Seigneur soit avec vous !

« Tout ce qu’il vous dira, faites-le ! ». Nous partons à Lourdes pour recevoir ce que le Seigneur veut nous dire. A l’écoute de la Parole de Dieu, dans une vie fraternelle partagée avec les autres pèlerins, nous chercherons la volonté de Dieu, nous l’inviterons pour qu’il agisse dans nos cœurs, dans nos vies.

Dans le dynamisme de notre synode diocésain, je prie pour qu’un grand nombre de pèlerins puisse saisir cette chance de renouvellement, de conversion. Merci de porter avec moi cette intention.

+ Denis MOUTEL

Évêque de Saint Brieuc et Tréguier