La présentation de Jésus : fête de la vie religieuse

La présentation de Jésus : Fête de la vie religieuse

Présentation de Jésus au Temple

En la fête de la Présentation de Jésus au Temple, le 2 février, est célébrée la Journée de la vie consacrée,
journée instituée par saint Jean-Paul II en 1997. Pourquoi cette journée ?

« Marie et Joseph emmenèrent Jésus à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon qu’il est écrit dans la Loi du Seigneur : tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur et, pour offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la Loi du Seigneur, un couple de tourterelles ou deux jeunes colombes » (Luc 2, 22-24).

 Quarante jours après Noël, la fête de la Présentation de Jésus au Temple fait mémoire de cet événement : Jésus est offert à Dieu par ses parents. Ce jour, le Messie vient aussi à la rencontre des croyants. Par la bouche du vieillard Syméon que l’Esprit Saint inspire, il est révélé « Lumière pour éclairer les nations ». - En ce souvenir on fait une procession avec des cierges – et, par ses paroles prophétiques, le vieil homme annonce l’offrande plénière de Jésus à son Père sur la croix et sa victoire finale sur la mort. Ainsi, dans la maison de Dieu, ce jour-là, le « Consacré du Père », venu dans le monde pour sauver tous les hommes est manifesté. Et Marie, sa mère, s’unit à lui dans un même mouvement d’oblation pour le salut du monde.

 Aussi, la Présentation de Jésus au Temple est une éloquente icône du total don de soi à Dieu pour tous ceux qui, par l’observation des conseils évangéliques, sont appelés à reproduire dans l’Église et dans le monde « les traits de Jésus chaste, pauvre et obéissant ».

La Vierge Marie qui offre l’Enfant à Dieu exprime très bien l’attitude de l’Église qui continue d’offrir ses fils et ses filles au Père en les associant à l’unique oblation du Christ, cause et modèle de toute consécration dans l'Eglise.

, de même que la prophétesse Anne, comme Syméon, attendait le Messie et veillait dans le Temple, de même, la première vocation de celui (celle) qui suit le Christ, avec un cœur totalement donné, est d’être en communion avec lui, en écoutant sa Parole et en louant Dieu avec humilité et constance. Sa vie trouvera alors un écho profond dans le cœur des hommes.

 Aussi, Saint Jean-Paul II désirera « que la célébration de la Journée de la vie consacrée en cette fête liturgique rassemble les personnes consacrées et le peuple chrétien pour chanter, avec la Vierge Marie, les merveilles que le Seigneur accomplit encore en ses fils et ses filles ».

En outre, le pape veut que cette fête manifeste à tous que la vocation du peuple saint de Dieu est de lui être entièrement consacré. Dans l’universelle vocation de tous à la sainteté, la vie religieuse témoigne du primat des valeurs spirituelles dont vit l’Église ; elle reproduit, en effet, le genre de vie même du Christ sur la terre et manifeste particulièrement la force de la grâce.

 La vie religieuse, annonçant le monde à venir, par la suite radicale de Jésus, est indispensable à la vie de l’Eglise.

Cette année le 2 février tombant un samedi, toute la zone pastorale de Rostrenen est invitée à se rassembler chez les sœurs Augustines à Gouarec à 18h00. Dans une même prière nous nous unirons pour que des personnes de notre zone pastorale entendent et répondent à l’appel du Seigneur au don total.

          Yves Poilvet +

Presentation-de-Jesus-au-temple-vie-consacree

,