Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Treffrin: pardon de St Louis 2019

L'église de Treffrin dédiée à St Louis L’église de Treffrin dédiée à St Louis

Dimanche 25 juillet 2019 : Pardon de St Louis, roi de France (Louis IX) avec le baptême du petit Lucas au cours de la messe célébrée par le Père Jean-Bernard Fortuma.

La célébration a commencé autour du calvaire avec la bénédiction de l’eau qui servira au baptême et l’aspersion des fidèles suivie de la procession vers l’église.

Dans l’Evangile de St Luc, Jésus nous dit : » Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. » Jésus nous demande nous engager à sa suite et de persévérer : « Toi, personnellement, où en es-tu ? Reste en marche, continue ton effort pour te présenter à temps à la porte, car elle est étroite, et pas toujours facile à trouver ».

Dans son homélie le Père Jean-Bernard  en citant quelques passages de la lettre de St Louis à son fils, a montré comment St Louis avait mis en oeuvre les paroles de l’Evangile du jour par l’amour de Dieu et l’amour du prochain. St Louis était le roi qui rendait la justice et était attentif aux pauvres.

A lire absolument : Testament de Saint Louis roi de France à son fils le futur Philippe III le hardi

Pour en savoir plus sur l’église de Treffrin, cliquez ici

Après la messe, un moment de rencontre autour d’un verre.

St Louis et la Couronne d’épines du Christ

La Sainte Couronne d’Epines.

En 1237, Baudoin II, dernier empereur latin de Constantinople est à Paris auprès de Saint Louis pour lui demander son aide. Pendant son séjour, il apprend que les barons latins de Constantinople, ayant besoin d’argent, se proposent de vendre la couronne d’épines, instrument de la Passion du Christ, à des étrangers. C’est l’une des plus précieuses reliques de la chrétienté. Baudoin supplie le roi Louis et sa mère, Blanche de Castille d’empêcher cela et donc d’acquérir cette relique.

Aussitôt, de Paris, un émissaire de Baudoin est envoyé avec une lettre ordonnant que la couronne soit remise aux envoyés de Saint Louis, deux dominicains, Jacques et André chargés d’authentifier la relique.

Mais les envoyés arrivent trop tard. Les barons, pressés, ont emprunté aux marchands vénitiens et ont donné la couronne en gage. Et si elle n’est pas rachetée avant la fête des saints Gervais et Protais, soit le 18 juin, elle appartiendra aux vénitiens et sera transférée à Venise.

La basilique St Marc à Venise

Des négociations s’engagent et les vénitiens finissent par accepter de vendre la couronne, à condition qu’elle passe par Venise et soit exposée dans la chapelle Saint Marc.

Le frère André reste à Venise pour surveiller la couronne tandis que le frère André va annoncer la nouvelle au roi Louis et revient avec la somme colossale exigée par les vénitiens.

La couronne est transportée sous haute protection jusqu’à Villeneuve-l’Archevêque (dans l’Yonne) où le roi vient la voir accompagné de sa mère Blanche, de ses frères et de nombreux barons.

Le lendemain, la couronne est transportée par bateau sur l’Yonne et la Seine jusqu’à Vincennes. Puis, la châsse arrive dans la capitale, portée par Louis et son frère Robert, pieds nus, suivi de prélats, de clercs, de religieux et de chevaliers, eux aussi pieds nus. La relique est quelques instants placée dans la cathédrale Notre-Dame. Enfin, la relique arrive au terme de son voyage et est déposée dans la chapelle Saint-Nicolas du palais de la Cité.

La Sainte Chapelle

Saint Louis considère que la chapelle palatine Saint-Nicolas est beaucoup trop modeste pour les trésors qu’il vient de se procurer. Le roi fait alors construire une nouvelle chapelle, c’est la Sainte-Chapelle, toute de vitraux et de lumière.

Mise à l’abri à Saint-Denis et à la Bibliothèque Nationale pendant la Révolution Française, la couronne intègre le Trésor de Notre-Dame en 1804.

Elle est aujourd’hui conservée dans un reliquaire de bronze et d’argent datant de 1862. Depuis 1896, elle est conservée dans un tube de cristal et d’or. La couronne d’épines est exposée aux fidèles tous les premiers vendredis du mois, chaque vendredi de Carême (les 40 jours précédant Pâques) et le Vendredi Saint.

Présentation de la Couronne d’épines par les chevaliers du Saint Sépulcre

Les Chevaliers du Saint Sépulcre de Jérusalem sont les gardiens des saintes reliques et notamment de la Couronne d’épines lorsque celles-ci sont proposées à la vénération des fidèles.

Lors de l’incendie de Notre-Dame, le 15 avril dernier, la Couronne d’épines a été sauvée du feu par les pompiers. Elle est pour le moment en sécurité au musée du Louvre.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aujourd'hui

mardi 19 octobre 2021

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Agenda

L'agenda est vide!

Annonces

Baptême

Actuellement il ne nous est pas possible de prévoir les rencontres de préparation au baptême. Toutefois les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les journées de préparation ne sont pas fixées mais, dès à présent, les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Attention

Samedi 10 avril

Messe à Trébrivan à 17h00

et non pas à Treffrin

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?