Treffrin: pardon de St Louis 2019

L'église de Treffrin dédiée à St Louis L’église de Treffrin dédiée à St Louis

Dimanche 25 juillet 2019 : Pardon de St Louis, roi de France (Louis IX) avec le baptême du petit Lucas au cours de la messe célébrée par le Père Jean-Bernard Fortuma.

La célébration a commencé autour du calvaire avec la bénédiction de l’eau qui servira au baptême et l’aspersion des fidèles suivie de la procession vers l’église.

Dans l’Evangile de St Luc, Jésus nous dit : » Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. » Jésus nous demande nous engager à sa suite et de persévérer : « Toi, personnellement, où en es-tu ? Reste en marche, continue ton effort pour te présenter à temps à la porte, car elle est étroite, et pas toujours facile à trouver ».

Dans son homélie le Père Jean-Bernard  en citant quelques passages de la lettre de St Louis à son fils, a montré comment St Louis avait mis en oeuvre les paroles de l’Evangile du jour par l’amour de Dieu et l’amour du prochain. St Louis était le roi qui rendait la justice et était attentif aux pauvres.

A lire absolument : Testament de Saint Louis roi de France à son fils le futur Philippe III le hardi

Pour en savoir plus sur l’église de Treffrin, cliquez ici

Après la messe, un moment de rencontre autour d’un verre.

St Louis et la Couronne d’épines du Christ

La Sainte Couronne d’Epines.

En 1237, Baudoin II, dernier empereur latin de Constantinople est à Paris auprès de Saint Louis pour lui demander son aide. Pendant son séjour, il apprend que les barons latins de Constantinople, ayant besoin d’argent, se proposent de vendre la couronne d’épines, instrument de la Passion du Christ, à des étrangers. C’est l’une des plus précieuses reliques de la chrétienté. Baudoin supplie le roi Louis et sa mère, Blanche de Castille d’empêcher cela et donc d’acquérir cette relique.

Aussitôt, de Paris, un émissaire de Baudoin est envoyé avec une lettre ordonnant que la couronne soit remise aux envoyés de Saint Louis, deux dominicains, Jacques et André chargés d’authentifier la relique.

Mais les envoyés arrivent trop tard. Les barons, pressés, ont emprunté aux marchands vénitiens et ont donné la couronne en gage. Et si elle n’est pas rachetée avant la fête des saints Gervais et Protais, soit le 18 juin, elle appartiendra aux vénitiens et sera transférée à Venise.

La basilique St Marc à Venise

Des négociations s’engagent et les vénitiens finissent par accepter de vendre la couronne, à condition qu’elle passe par Venise et soit exposée dans la chapelle Saint Marc.

Le frère André reste à Venise pour surveiller la couronne tandis que le frère André va annoncer la nouvelle au roi Louis et revient avec la somme colossale exigée par les vénitiens.

La couronne est transportée sous haute protection jusqu’à Villeneuve-l’Archevêque (dans l’Yonne) où le roi vient la voir accompagné de sa mère Blanche, de ses frères et de nombreux barons.

Le lendemain, la couronne est transportée par bateau sur l’Yonne et la Seine jusqu’à Vincennes. Puis, la châsse arrive dans la capitale, portée par Louis et son frère Robert, pieds nus, suivi de prélats, de clercs, de religieux et de chevaliers, eux aussi pieds nus. La relique est quelques instants placée dans la cathédrale Notre-Dame. Enfin, la relique arrive au terme de son voyage et est déposée dans la chapelle Saint-Nicolas du palais de la Cité.

La Sainte Chapelle

Saint Louis considère que la chapelle palatine Saint-Nicolas est beaucoup trop modeste pour les trésors qu’il vient de se procurer. Le roi fait alors construire une nouvelle chapelle, c’est la Sainte-Chapelle, toute de vitraux et de lumière.

Mise à l’abri à Saint-Denis et à la Bibliothèque Nationale pendant la Révolution Française, la couronne intègre le Trésor de Notre-Dame en 1804.

Elle est aujourd’hui conservée dans un reliquaire de bronze et d’argent datant de 1862. Depuis 1896, elle est conservée dans un tube de cristal et d’or. La couronne d’épines est exposée aux fidèles tous les premiers vendredis du mois, chaque vendredi de Carême (les 40 jours précédant Pâques) et le Vendredi Saint.

Présentation de la Couronne d’épines par les chevaliers du Saint Sépulcre

Les Chevaliers du Saint Sépulcre de Jérusalem sont les gardiens des saintes reliques et notamment de la Couronne d’épines lorsque celles-ci sont proposées à la vénération des fidèles.

Lors de l’incendie de Notre-Dame, le 15 avril dernier, la Couronne d’épines a été sauvée du feu par les pompiers. Elle est pour le moment en sécurité au musée du Louvre.

vendredi 26 avril 2024