Trébrivan : Pardon de Ste Anne

C’est par un beau soleil, pas trop chaud, que s’est déroulé le Pardon de sainte Anne à Trébrivan avec une belle assemblée venue de tous les horizons : c’est les vacances !

La messe a été célébrée par le Père Jean Bernard. Dans son homélie, il nous a rappelé  que sainte Anne, mère de la Vierge Marie et donc grand-mère de Jésus est souvent représentée avec un livre à la main et Marie à côté d’elle :  « Sainte Anne apprend à Marie à lire la Parole de Dieu, elle lui transmet la Foi ».
« Dans l’Évangile, nous dit le Père Jean Bernard, les disciples de Jésus lui demandent : » Apprends-nous à prier comme Jean-Baptiste l’a fait pour ses disciples ».
Ce serait bien si les jeunes aujourd’hui pouvaient s’approcher des adultes pour leur demander de leur apprendre à prier.
Ce serait bien si les enfants aujourd’hui pouvaient aller auprès de leurs parents et leur dire de leur apprendre à prier ! Sainte Anne apprends-nous à prier ».

Après la messe, la procession est allée à la chapelle où le Père Jean Bernard a donné la bénédiction finale qui a été suivie d’un verre sur la place à côté de la chapelle.

Le psaume de ce dimanche proclame  « Le jour où je t’appelle, réponds-moi, Seigneur! ».
Dans l’Évangile, Jésus nous dit :  » Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. »

R/ Le jour où je t’appelle,
réponds-moi, Seigneur.
(cf. Ps 137, 3)

De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce :
tu as entendu les paroles de ma bouche.
Je te chante en présence des anges,
vers ton temple sacré, je me prosterne.

Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité,
car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.
Le jour où tu répondis à mon appel,
tu fis grandir en mon âme la force.

Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble ;
de loin, il reconnaît l’orgueilleux.
Si je marche au milieu des angoisses, tu me fais vivre,
ta main s’abat sur mes ennemis en colère.

Ta droite me rend vainqueur.
Le Seigneur fait tout pour moi !
Seigneur, éternel est ton amour :
n’arrête pas l’œuvre de tes mains.

Psaume 137

Si vous ne connaissez pas l’histoire de Nicolazic et de sainte Anne ou si vous l’avez un peu oubliée, cliquez vite sur le bouton ci-dessous !

La basilique d'Auray illuminée pour la Ste Anne