Saints d’ici … et d’ailleurs

Saint Germain d’Auxerre (390 – 448) fêté le 31 juillet

Cette rubrique va concerner saint Germain d’Auxerre, que nous ne confondrons pas avec un autre saint Germain (576), tout aussi célèbre, évêque de Paris, contemporain de Clovis.

Sant Jermen, enor Bro C’hall ha mignon Breizh-Izel,

Eus ho kador en Neñvoù warnomp taolit ur sell,

Roit konfort d’al labourer, pareit ar chlañvour

Ha mirit en o c’havell hon bugaligoù baour.

Saint Germain, honneur de la Gaule et ami de la Bretagne,

De votre siège aux Cieux jetez un regard sur nous,

Consolez le paysan, guérissez le malade,

Et gardez à leur berceau nos pauvres petits enfants.

Avant l'épiscopat

Saint Germain est issu d’une famille aisée d’Auxerre. Il est contemporain de saint Augustin et de saint Jean Chrysostome. Son époque est celle des grandes invasions du début de l’effondrement de l’empire romain.

Il est envoyé à Rome afin d’y faire des études d’avocat. Il devient un avocat réputé, épouse Eustachie et rentre en Gaule. Il est nommé fonctionnaire impérial et établit sa demeure à Auxerre.

L’évêque d’Auxerre, saint Amatre, n’a pas de bonnes relations avec Germain qui mène une vie dissolue… Saint Germain menace de mort saint Amatre qui se réfugie à Autun. Là, saint Amatre a la révélation que Germain sera son successeur.

Il revient à Auxerre, convertit saint Germain, lui donne la tonsure et en fait un diacre, puis un prêtre.

En 418, saint Amatre réunit la population et présente saint Germain comme futur évêque. Le peuple accepte et saint Germain, étonné et touché par la grâce, ne peut aller contre la volonté de Dieu. Il change complètement de vie, accepte la charge d’évêque et, après le décès d’Amatre, devient évêque d’Auxerre.

St Germain - Eglise de Glomel

L'episcopat

St Germain - Langonnet
Vitrail de St Germain

Devenu évêque, saint Germain fonde le monastère Saint-Cosme et Saint-Damien situé en face d’Auxerre. Saint Patrick, prédicateur et premier évêque d’Irlande, aurait séjourné à Auxerre de longues années.

Saint Germain est sollicité pour lutter contre le pélagianisme. Il fut l’un des plus ardents à se dresser contre la doctrine de Pélage, moine breton (360 – 440), hérésiarque, condamné par plusieurs conciles pour avoir accordé une trop large part à la liberté de l’homme. Il eut une grande influence en Bretagne insulaire, puis en Armorique où il serait venu prêcher.

Saint Germain fera deux voyages en Bretagne insulaire (430 et 448), accompagné de saint Loup, évêque de Troyes. Ils obtiendront victoire contre les Pictes et les Saxons, sans répandre de sang, le saint criant « Alléluia », repris par les Grands Bretons, qui feront fuir les ennemis.

C’est lors de son premier trajet qu’il rencontre, à Nanterre, une petite fille âgée de 10 ans qu’il consacre à Dieu et qui deviendra sainte Geneviève.

Les temps de l’Empire romain sont troublés et instables. Les Alains de la Loire projettent d’attaquer l’Armorique. Saint Germain négocie une paix que le roi des Alains accepte, à condition que le traité de paix soit ratifié par Actius, empereur à Ravenne. C’est là que saint Germain va décéder en 448 et ses reliques seront transférées à Auxerre. Une partie des reliques de saint Germain sont également présentes dans de nombreux établissements religieux.

Saint Germain aurait la réputation de soigner les migraines et maux de tête ; il est de tradition de lui présenter les enfants ayant un retard à la marche et de faire bénir les enfants à la fin du pardon qui lui est dédié.

En Bretagne, c'est avec saint Martin, celui qui a le plus de chapelles ou d'églises sous son patronage.

En Bretagne, c’est avec saint Martin, évêque gallo-romain, celui qui a le plus de chapelles ou d’églises sous son patronage.

Dans notre paroisse, l’église de Glomel est dédiée à saint Germain dont le pardon est célébré le dernier dimanche du mois de juillet

Brigitte Géléoc

(sources : Buhez ar Sent, Hippolyte Gancel, Wikipedia)

samedi 27 avril 2024