Sainte Faustine, apôtre de la Miséricorde Divine

Sainte Faustine (1905-1938) est une mystique catholique polonaise qui a transmis au monde un message important sur la miséricorde divine. Saint Jean-Paul II la présente ainsi dans une homélie du 13 mars 1994 : « Elle est une grande mystique, l’une des plus importantes dans l’Histoire de l’Église. Elle avait une belle proximité avec Jésus-Christ (…) Venant de ce milieu [la Pologne], j’ai apporté ici une inspiration, presque un devoir : tu ne peux pas ne pas écrire sur la miséricorde. Ainsi est née la deuxième encyclique de mon pontificat : Dives in Misericordia [30 novembre 1980]. »

Un grand désir d’aimer Dieu.

Sainte Faustine est née le 25 août 1905, dans le village de Glogowiec, dans les environs de Lodz, au centre de la Pologne (à l’époque partie intégrante de l’empire russe). Troisième des dix enfants de Marianne et Stanislas Kowalski, elle reçoit au baptême le prénom d’Hélène. Son éducation à l’école ne dure que trois ans, faute de moyens financiers et, à seize ans, elle commence à travailler comme domestique. Dès l’âge de sept ans, elle sent un appel à la vie religieuse. C’est à cet âge-là qu’elle entend pour la première fois la voix de Dieu dans son âme, « c’est-à-dire l’invitation à une vie plus parfaite » (Petit Journal, 7). Depuis sa prime enfance, Faustine désire ainsi devenir une grande sainte : « Tu sais, Seigneur, que depuis ma prime enfance, je désirais devenir une grande sainte, c’est-à-dire t’aimer comme personne ne t’a jamais aimé. Je voudrais crier au monde entier : aimez Dieu car Il est bon et grande est sa Miséricorde » (Petit Journal, 1372).

vendredi 26 avril 2024