Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Rostrenen : Pardon de Locmaria 2019

Bonen - Chapelle de Locmaria-Gaudin

Dimanche 16 juin, dimanche de la Sainte Trinité, s’est déroulé le Pardon de ND de Locmaria (ou Lokmaria). Présidé par le Père Jean-Bernard Fortuma, la messe a été célébrée dans une petite chapelle très fleurie et devant une belle assemblée.

Après la messe et les petits mots en français et en breton de ceux qui prennent soin de cette chapelle, la procession  s’est  mise en route vers le tantad, avec la statue de ND de Locmaria, accompagnée par la flûte, puis par les clarinettistes.

La chapelle de Locamaria-Gaudin dépendait autrefois de la paroisse de Plouguernével. En 1842, Bonen devient paroisse et s’agrandit avec le rattachement des villages qui constituent la trêve de Locmaria. Elle relevait des chevaliers de Saint-Jean du Temple.

Comme beaucoup de chapelles, elle a été remaniée au cours des siècles. Du XIVème siècle, il reste les fenestrages. Début XVème, on construit la nef et le chœur, et début XVIème la chapelle sud.

En 1696, on édifie la tour porche, dont le très joli clocher est admiré comme l’un des plus gracieux de la région paroissiale, comparable à celui de Kerhir, en Plounévez-Quintin.

En 1877, la flèche s’écroule et est remplacée par une construction en bois, puis, en 1951, par une construction en béton qui sera démolie en 1988.

A l’intérieur, il subsiste 6 tronçons de sablières en bois, sculptés en bas-relief, qui portent des traces de polychromie, et un enfeu aux armes des Quenec’hquevilly, seigneurs de Keringant.

Quelle est l’origine de Bonen ?

Ancienne trève de Plouguernével, devenue succursale en 1842, Bonen, qui a été réuni à Rostrenen en 1970, a été érigé en commune en 1892, englobant dans son territoire la paroisse de Locmaria-Gaudin, elle aussi ancienne trève de Plouguernével. Si on en juge par des actes de 1277 et 1278, localisant le village de Kerdaniel, dans la paroisse de Mellionnec (cf. ce nom), la partie de son territoire située au sud du canal de Nantes à Brest dépendait jadis de cette paroisse.

Composé formé avec le vieux-breton bot « demeure, résidence », le toponyme a sans doute, comme second élément, en dépit de la forme ancienne Bosguen, un nom d’homme Nen, que l’on retrouve, associé au vieux-breton bren « colline » et au breton roz « tertre », dans Brénen et Rosnen, villages de Plouguernével. On le rencontre ailleurs, précédé du vieux-breton les « château », dans Lesnen, village de Saint-Thual (I.-et-V.), ainsi noté en 1371, et du vieux-breton treb « village », dans Trénen, village de Plouzané (Fin.).

Sous le patronage de la Vierge, Locmaria-Gaudin, ainsi nommé déjà en 1562, est un composé formé avec le breton lok « lieu consacré » et, comme tel, sa fondation se situerait entre le XIe et le XIVe siècle. Gaudin, nom d’homme d’origine germanique, attesté en Bretagne à partir du XIIe siècle, pourrait être un nom de seigneur.

(Photos et vidéo de Raymond Géléoc)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aujourd'hui

dimanche 28 février 2021

Lectures du jour

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

https://nominis.cef.fr/widgets/widget.php?id=widget_nominis&format=1

Articles récents

Catéchèse

Nous avons débuté l’année scolaire avec un calendrier de plusieurs dates pour les Catés/dimanche ; mais la situation sanitaire a imposé de revoir nos interventions en catéchèse avec les enfants de la Zone de Rostrenen.

Depuis le début du mois de février, l’équipe des catéchistes propose la catéchèse en alternance entre Rostrenen et Corlay les mercredis soit de 10h à 11h30, soit de 14h à 15h30 ou soit les samedis de 10h à 11h30.

Pour voir l’ensemble du programme, cliquer ici

Pour inscrire vos enfants il convient d’appeler au presbytère de Rostrenen ou Louis Le Mée au :
07 55 62 77 80.

Baptême

Actuellement il ne nous est pas possible de prévoir les rencontres de préparation au baptême. Toutefois les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les journées de préparation ne sont pas fixées mais, dès à présent, les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN