Dans l’Évangile qui sera lu cette année pour la fête du Christ Roi, il y a une étrange définition de la royauté, que Jésus revendique : « Alors, tu es roi ? » lui demande Pilate. Et Jésus répond : « C’est toi-même qui le dis : je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. » Dire la vérité, ce n’est déjà pas si facile quand on a le pouvoir. Il est tentant de jouer sur les mots et de ne pas tenir ses promesses quand elles deviennent gênantes ! Mais « rendre témoignage à la vérité »? Est-ce bien le rôle d’un roi ?
« Le premier-né »
La vérité, dans la bouche de Jésus, veut dire : le secret de son origine en Dieu. Il sait, lui, d’où il vient et où il va. C’est une grande force de savoir cela et il en usera magnifiquement. Toute sa vie va manifester à tous qu’il est le Fils, par voie de primogéniture. C’est pourquoi il a droit à la royauté. Il n’a rien à revendiquer. Il est, dit l’Apocalypse, le « premier-né d’entre les morts ». C’est-à-dire que, premier ressuscité, il est le premier d’une humanité nouvelle, le premier enfant du Royaume qui entraîne ses petits frères vers la vraie vie.
Mais nous savons, par saint Paul, qu’il est aussi « le premier-né de toute créature » (Col 1, 15). Non pas qu’il soit le premier à avoir été créé, mais que tout ce qui a été créé est conçu d’après son modèle. Le premier Adam dans l’Eden a été façonné par Dieu à l’image de son Fils éternel !
Tout tire son origine de Lui
Cela a une conséquence, c’est que le réel, celui de notre vie personnelle comme celui de notre vie en société, tire son origine de lui. Le Père a déposé en lui le mode d’emploi de notre humanité ; avant la Loi, avant le Décalogue, il est la norme de tout ce que nous pouvons vivre. C’est pourquoi, ce qu’il enseignera plus tard en venant sur terre, comme à travers son Église, n’aura rien d’arbitraire : « Mes brebis écoutent ma voix », comme il le dit lui-même.
On comprend pourquoi l’Église, à travers l’enseignement des papes, nous propose un enseignement moral qui n’est pas seulement le point de vue des chrétiens sur la vie, ma mort, l’amour, le mariage, etc., mais bien la Loi naturelle inscrite dans les cœurs. « Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »