Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Léon XIV avec la délégation des élus du Val de Marne. (@VATICAN MEDIA)

Pour Léon XIV, il n’y a pas d’un côté l’homme politique, de l’autre le chrétien

Le Pape a reçu jeudi matin 28 août une délégation d’élus du diocèse de Créteil, accompagnés par leur évêque, Mgr Blanchet. Entre difficultés d’afficher sa foi dans ses responsabilités publiques, défis au quotidien dans des territoires parfois difficiles, ces hommes et femmes politiques de terrain ont reçu les encouragements et les conseils du Saint-Père qui les a exhortés à approfondir leur foi, et à défendre avec conviction la doctrine sociale que Jésus a enseigné au monde.

Pour un chrétien français, être un élu ou être engagé en politique en vivant en cohérence avec sa foi n’est pas chose facile. Léon XIV en a bien conscience quand il reçoit en cette fin de matinée au palais apostolique, une délégation d’élus et de personnalités publiques du département français du Val de Marne, correspondant au diocèse de Créteil, au sud-est de Paris. Le Pape les a encouragés dans leur mission et leur a prodigué quelques conseils comme le lui avait demandé Mgr Dominique Blanchet, l’évêque de Créteil qui les accompagne.

«Devant les dérives de toutes sortes que connaissent nos sociétés occidentales, nous ne pouvons pas mieux faire, en tant que chrétiens, que de nous tourner vers le Christ et demander son secours dans l’exercice de nos responsabilités» déclare aux élus le Saint-Père qui salue ce pèlerinage qui doit les affermir «pour œuvrer à la construction d’un monde plus juste, plus humain, plus fraternel», et «qui ne peut être rien d’autre qu’un monde davantage imprégné de l’Évangile».

Le Pape et Mgr Blanchet, évêque de Créteil (@VATICAN MEDIA)

L'élu chrétien face à l'hostilité de la société

L’évêque de Rome sait bien qu’«il n’est pas facile en France, pour un élu, en raison d’une laïcité parfois mal comprise, d’agir et de décider en cohérence avec sa foi dans l’exercice de responsabilités publiques». Or, précise-t-il, «le christianisme ne peut se réduire à une simple dévotion privée, car il implique une manière de vivre en société empreinte d’amour de Dieu et du prochain qui, dans le Christ, n’est plus un ennemi mais un frère».

À ces difficultés, s’ajoutent celles liées aux «grandes questions de société comme la violence dans certains quartiers, l’insécurité, la précarité, les réseaux de drogue, le chômage, la disparition de la convivialité», constate le Pape. Mais l’élu chrétien n’est pas désarmé. Il peut compter sur la charité, cette vertu qui l’habite depuis le baptême, qui «fait aimer le bien commun et conduit à chercher efficacement le bien de tous», explique-t-il. «Voilà pourquoi le responsable chrétien est mieux préparé pour affronter les défis du monde présent, dans la mesure, bien sûr, où il vit et témoigne de sa foi agissante en lui, de sa relation personnelle au Christ qui l’éclaire et lui donne cette force», précise-t-il. Mais cela ne suffit pas nécessairement, met en garde Léon XIV, car si les «valeurs, pour évangéliques qu’elles soient», sont «vidées du Christ qui en est l’auteur», alors il ne faut pas s’étonner qu’elles soient «impuissantes à changer le monde».

Arrivée du Pape à l'audience avec les élus du Val de Marne (@VATICAN MEDIA)

Toujours plus s'unir à Jésus

Pour éviter cet écueil, le Souverain pontife conseille donc aux élus de s’unir de plus en plus à Jésus, «d’en vivre et d’en témoigner»

“Il n’y a pas de séparation dans la personnalité d’une personne publique: il n’y a pas d’un côté l’homme politique, de l’autre le chrétien. Mais il y a l’homme politique qui, sous le regard de Dieu et de sa conscience, vit chrétiennement ses engagements et ses responsabilités!”

«Vous êtes donc appelés à vous fortifier dans la foi, à approfondir la doctrine – en particulier la doctrine sociale – que Jésus a enseignée au monde, et à la mettre en œuvre dans l’exercice de vos charges et dans la rédaction des lois» invite Léon XIV. Les fondements de cette doctrine «sont foncièrement en accord avec la nature humaine, la loi naturelle que tous peuvent reconnaître, même les non chrétiens, même les non croyants. Il ne faut donc pas craindre de la proposer et de la défendre avec conviction: elle est une doctrine de salut qui vise le bien de tout être humain, l’édification de sociétés pacifiques, harmonieuses, prospères et réconciliées.»

Certes, reconnait le Pape, «l’engagement ouvertement chrétien d’un responsable public n’est pas facile, particulièrement dans certaines sociétés occidentales où le Christ et son Église sont marginalisés, souvent ignorés, parfois ridiculisés» mais les élus doivent faire preuve de courage «de dire parfois “non, je ne peux pas”, lorsque la vérité est en jeu».

 

Merci d’avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé, inscrivez-vous à la lettre d’information en cliquant ici

Le site du Vatican

Xavier Sartre

Cité du Vatican

Aujourd'hui

samedi 07 février 2026

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Annonces

Articles récents

Agenda

février 2026
mars 2026
avril 2026
Aucun événement trouvé !

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?