En ce 1er octobre, comme à l’accoutumée, c’est le pardon de Notre-Dame-du-Rosaire à Plouguernével.
Notre nouveau curé, le père Gaëtan, accueille, dans la joie, pour le baptême, Ambre et sa famille.
Dans son homélie, il commente les lectures de ce dimanche.
Première lecture : Ézéchiel (18, 25-28) Le prophète invite celui qui agit bien à persévérer dans cette voie et appelle celui qui agit mal à changer radicalement.
Deuxième lecture : Saint Paul, lettre aux Philippiens (2, 1-11) Il explique comment doit se comporter une communauté : « Dans le Christ, on se réconforte les uns les autres », écrit-il.
Mémorisons ses conseils : « Recherchez l’unité. Ne soyez jamais intrigants ni vaniteux, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts : pensez aussi à ceux des autres. »
Tout un programme !
Quant à l’Évangile de Matthieu, (Mt 21, 28-32) concernant les deux fils devant travailler à la vigne, le premier fait meilleure impression. Après le non, il s’est converti au oui : il s’est repenti et a obéi à son père. De même, Dieu est patient avec chacun de nous.
Ce jour est également le jour de la fête de sainte Thérèse-de-l ’Enfant-Jésus et le début du mois missionnaire.
La cérémonie se clôt par le chant « Itron ar Rozera », avant de se retrouver pour le traditionnel verre de l’amitié servi à l’occasion de nos pardons.