Que pense le pape François du diable ?

Tentations, mondanité, hypocrisie… Trois des neuf manières utilisées par Satan pour agir contre les hommes

Gelsomino Del Guercio | 02 novembre 2017

On est loin de la représentation que l’on voit généralement dans l’iconographie ou au cinéma : un homme à l’air méchant et des cornes sur la tête. Le diable dont parle souvent le pape François dans ses homélies et ses catéchèses, se manifeste de manière très différente. C’est un germe présent dans la société qui sème la zizanie et tente de diviser les hommes. Un être qui tente continuellement de les faire tomber dans la tentation.

Dans un ouvrage intitulé « Il diavolo c’è  » (en français « le diable existe »), l’écrivain italien Diego Manetti rassemble toutes les interventions où le Saint-Père met en garde contre les dangers de Satan et dit ce qu’il pense de lui.

1) Porteur d’amertume

« Comme le pape Benoît XVI nous l’a rappelé de nombreuses fois dans ses enseignements et, en dernier lieu, par son geste courageux et humble, c’est le Christ qui guide l’Église par son Esprit. L’Esprit saint est l’âme de l’Église avec sa force vivifiante et unifiante : d’une multitude il fait un seul corps, le corps mystique du Christ. Ne cédons jamais au pessimisme, à cette amertume que le diable nous offre chaque jour ; ne cédons pas au pessimisme et au découragement : nous avons la ferme certitude que l’Esprit saint donne à l’Église, par son souffle puissant, le courage de persévérer et aussi de chercher de nouvelles méthodes d’évangélisation, pour porter l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre (cf. At 1,8) ».

Pape François, Audience à tous les cardinaux, 15 mars 2013.

2) Voleur d’espérance

« Notre joie n’est pas une joie qui naît du fait de posséder de nombreuses choses, mais elle naît du fait d’avoir rencontré une Personne : Jésus, qui est parmi nous ; elle naît du fait de savoir qu’avec lui nous ne sommes jamais seuls, même dans les moments difficiles, même quand le chemin de la vie se heurte à des problèmes et à des obstacles qui semblent insurmontables, et il y en a tant ! Et à moment-là vient l’ennemi, vient le diable, si souvent déguisé en ange, et insidieusement nous dit sa parole. Ne l’écoutez pas ! Suivons Jésus ! ».

Pape François, Homélie du dimanche des Rameaux, 24 mars 2013.

3) Semeur de bavardages et zizanie

« Je vous demande (à la Gendarmerie vaticane) non seulement de défendre les portes, les fenêtres du Vatican – un travail par ailleurs nécessaire et important – mais de défendre avec votre saint patron Michel les portes du cœur de ceux qui travaillent au Vatican, où la tentation « entre » exactement comme partout ailleurs : mais il existe une tentation … qui plaît beaucoup au diable : celle contre l’unité de ceux qui vivent et travaillent au Vatican. Et le diable essaie de créer une guerre interne, une sorte de guerre civile et spirituelle, n’est-ce pas ? Une guerre qui ne se fait pas avec les armes que nous connaissons, mais avec la langue ».

Pape François, Homélie pour la Gendarmerie vaticane, 28 septembre 2013