Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Pardon de Saint Auny 2018

Au village de Saint Auny où le Scorff prend sa source, se niche une chapelle bien champêtre située sur la commune de Mellionnec, route de Guémené-sur-Scorff.

Le vrai nom de cette chapelle est Saint Julien de Saint Auny dont elle abrite la statue : cet officier à cheval, bien que Romain, est le patron du village.

Comme à l’accoutumée, le pardon y a été célébré le dimanche après l’Ascension. Il était présidé par le père Jean-Marc qui a baptisé Aurélien au cours de la messe.

Les fidèles se sont ensuite rendu en procession, derrière la statue de Saint Julien, jusqu’au traditionnel tantad.

Pour plus de renseignements sur Mellionnec, reportez-vous à la rubrique « Patrimoine », sur le site Internet.

Les photos sont de Jean-Claude Dacquin.

Chapelle Saint-Auny Mellionnec –  Chapel Sant Tourni

 

Située aux sources du Scorff, la chapelle Saint-Auny, du nom du lieu-dit, fut bâtie dans la seconde moitié du 17 e siècle. De plan rectangulaire avec un chevet à pans coupés, elle conserve une niche à pilastres à décor de coquille et un bénitier monolithe sculpté de deux personnages tenant un cordage torsadé.

Elle abrite également un saint Julien, réalisé par M. Darcel menuisier à Mellionnec vers 1930. Il s’agit visiblement d’une réplique de celui de la Trinité Quénépévan à Langoëlan (16 s.). Cette copie explique cette représentation à cheval associée à saint Julien l’Hospitalier alors qu’on honore ici saint Julien de Brioude (cantique), soldat martyr de l’Église catholique.

Cette statue a d’ailleurs remplacé une statuette aujourd’hui disparue et saint Julien s’est peut-être substitué à un énigmatique saint breton Tourni ou Ouiny. Au pardon, les jeunes conscrits accrochaient leur cocarde sur la statue avant de la mener en procession. La fête religieuse se prolongeait par la fête profane avec danses, jeux, restauration et bal.

Le village est aussi célèbre pour sa « Maison des baisers immortalisée dans une chanson pour enfants par les fameux « Les Ours du Scorff». Cette chaumière fut durant la guerre 1939-1945 un lieu de rencontre où les jeunes – notamment ceux du proche maquis de Kergoët qui connurent une fin tragique – se retrouvaient le soir autour du feu pour s’amuser.

Pardon le dimanche après le jeudi de l’ascension

Commune de Mellionnec

Aujourd'hui

mercredi 15 janvier 2025

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Annonces

Articles récents

Vers le jubilé 2025 « Pèlerins de l’espérance » (5)

Dans le bulletin du mois de juillet vous avez pu lire l’introduction du document du pape François sur la prière en vue du jubilé 2025. Nous vous proposons de découvrir les différents développements.

Lire la suite »

De la suite dans les idées …

Au mois de juin dernier, nous étions tous invités à participer à l’assemblée paroissiale pour l’ensemble de la zone pastorale (paroisses de Corlay-Saint-Nicolas-du-Pélem, Gouarec, Maël-Carhaix

Lire la suite »

Bernadette Guillouët de Saint-Gilles-Pligeaux

Nous avions fait la connaissance de Bernadette au dernier pèlerinage à Lourdes puis nous l’avons retrouvée aux messes dominicales dans la paroisse. Elle a accepté

Lire la suite »

Agenda

janvier 2025
mai 2025
Aucun événement trouvé !

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?