Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Pardon de Saint Auny 2018

Au village de Saint Auny où le Scorff prend sa source, se niche une chapelle bien champêtre située sur la commune de Mellionnec, route de Guémené-sur-Scorff.

Le vrai nom de cette chapelle est Saint Julien de Saint Auny dont elle abrite la statue : cet officier à cheval, bien que Romain, est le patron du village.

Comme à l’accoutumée, le pardon y a été célébré le dimanche après l’Ascension. Il était présidé par le père Jean-Marc qui a baptisé Aurélien au cours de la messe.

Les fidèles se sont ensuite rendu en procession, derrière la statue de Saint Julien, jusqu’au traditionnel tantad.

Pour plus de renseignements sur Mellionnec, reportez-vous à la rubrique « Patrimoine », sur le site Internet.

Les photos sont de Jean-Claude Dacquin.

Chapelle Saint-Auny Mellionnec –  Chapel Sant Tourni

 

Située aux sources du Scorff, la chapelle Saint-Auny, du nom du lieu-dit, fut bâtie dans la seconde moitié du 17 e siècle. De plan rectangulaire avec un chevet à pans coupés, elle conserve une niche à pilastres à décor de coquille et un bénitier monolithe sculpté de deux personnages tenant un cordage torsadé.

Elle abrite également un saint Julien, réalisé par M. Darcel menuisier à Mellionnec vers 1930. Il s’agit visiblement d’une réplique de celui de la Trinité Quénépévan à Langoëlan (16 s.). Cette copie explique cette représentation à cheval associée à saint Julien l’Hospitalier alors qu’on honore ici saint Julien de Brioude (cantique), soldat martyr de l’Église catholique.

Cette statue a d’ailleurs remplacé une statuette aujourd’hui disparue et saint Julien s’est peut-être substitué à un énigmatique saint breton Tourni ou Ouiny. Au pardon, les jeunes conscrits accrochaient leur cocarde sur la statue avant de la mener en procession. La fête religieuse se prolongeait par la fête profane avec danses, jeux, restauration et bal.

Le village est aussi célèbre pour sa « Maison des baisers immortalisée dans une chanson pour enfants par les fameux « Les Ours du Scorff». Cette chaumière fut durant la guerre 1939-1945 un lieu de rencontre où les jeunes – notamment ceux du proche maquis de Kergoët qui connurent une fin tragique – se retrouvaient le soir autour du feu pour s’amuser.

Pardon le dimanche après le jeudi de l’ascension

Commune de Mellionnec

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aujourd'hui

vendredi 26 février 2021

Lectures du jour

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

https://nominis.cef.fr/widgets/widget.php?id=widget_nominis&format=1

Articles récents

Catéchèse

Nous avons débuté l’année scolaire avec un calendrier de plusieurs dates pour les Catés/dimanche ; mais la situation sanitaire a imposé de revoir nos interventions en catéchèse avec les enfants de la Zone de Rostrenen.

Depuis le début du mois de février, l’équipe des catéchistes proposent la catéchèse en alternance entre Rostrenen et Corlay les mercredis soit de 10h à 11h30, soit de 14h à 15h30 ou soit les samedis de 10h à 11h30.

Pour voir l’ensemble du programme, cliquer ici

Pour inscrire vos enfants il convient d’appeler au presbytère de Rostrenen ou Louis Le Mée au :
07 55 62 77 80.

Baptême

Actuellement il ne nous est pas possible de prévoir les rencontres de préparation au baptême. Toutefois les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les journées de préparation ne sont pas fixées mais, dès à présent, les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN