Fête de la St Hubert, patron des chasseurs à Tréogan

IMG_0447 Treogan-St Hubert 2019

La fête de la saint Hubert à Tréogan

L’église de Tréogan datant du 16ème siècle est dédiée à saint Conogan.

Le pardon y a lieu le deuxième dimanche d’octobre. On peut considérer qu’il s’agit du dernier pardon de l’année sur la paroisse de Maël-Carhaix.

La dernière animation paroissiale se déroule à l’occasion de la saint Hubert, cette année le 3 novembre. Il y a peu de temps encore c’est toute une cohorte de veneurs qui suivait l’office religieux. Même s’ils sont désormais moins nombreux ils participent toujours à la messe.

A la fin de l’office, présidé par le père Peter, a eu lieu la bénédiction des chasseurs et des chiens, puis le Rallye d’Armor a joué du cor de chasse.

Rappelons maintenant pourquoi saint Hubert est invoqué comme patron des chasseurs.

Hubert, né au 7ème siècle, est fils d’un duc d’Aquitaine qui épouse Floribanne, fille du roi Dagobert.

Selon la légende, lors d’une partie de chasse dans la forêt des Ardennes, un cerf plus beau que les autres lui apparut avec une croix entre ses bois.

Considérant qu’il s’agissait d’un signe divin, il se convertit.

Ce qui est historique c’est qu’en 688 il abandonne le duché à son frère pour se consacrer totalement à Dieu sur les conseils de saint Lambert, évêque de Maastricht.

Après une vie monastique exemplaire, Hubert est élu évêque de Maastrischt, Liège et Tongres, succédant à saint Lambert.

Le siège de l’évêché est transféré à Liège en Belgique. Depuis, cette ville honore saint Hubert comme son premier évêque et son principal patron.

L’épisode du cerf le désigne tout naturellement comme le patron des chasseurs et des forestiers.

Saint Hubert est aussi invoqué contre la rage et les insomnies.

Joël Le Biavant

vendredi 26 avril 2024