Pardon de Sant Venter à Plounévez-Quintin

Chapelle St Venter - Plounévez-Quintin
Plounévez-Quintin - Pardon St Venter 2019-4

Pardon de Sant Venter à Plounévez-Quintin

 

Le 14 juillet ce n’est pas seulement la fête nationale, c’est aussi le pardon de Sant Venter. Celui-ci est souvent confondu avec saint Bonaventure, cardinal-évêque, docteur de l’Eglise, qui vécut au 13ème siècle et écrivit une vie de saint François d’Assise.

Le pardon tombant cette année un dimanche, l’assemblée était plutôt fournie dans ce cadre champêtre.

La petite chapelle ne peut contenir que quelques fidèles, aussi c’est à l’extérieur, sous un beau soleil, que nous avons assisté à la messe présidée par le père Peter.

Si les gens prévenants ou habitués des lieux s’étaient prudemment munis d’un couvre-chef, d’autres, sur les conseils du célébrant, se sont momentanément mis à l’ombre de part et d’autre de l’autel.

La cérémonie a débuté à la fontaine proche et s’est naturellement terminée devant un magnifique tantad, dressé près de cette même fontaine.

La procession s’y est rendue en chantant le cantique de sant Venter :

Sant Venter, war an douar, c’hwi ‘oa madelezus ; …
Skuilhit ho madelezhioù e kêr ha war ar maez.

Saint Venter, sur terre, vous étiez charitable ; …
Répandez vos bontés en ville et à la campagne.

Au retour de la procession les fidèles, avant de partager le verre de l’amitié, ont pu visiter la chapelle avec de belles statues repeintes, il y a déjà quelques années, par Monsieur André Le Quéré de Plounévez-Quintin.

Il a peint également un tableau de saint Roch, actuellement dans la chapelle de sant Venter, et qui trouvera sa place dans la chapelle de Saint Roch lorsqu’elle sera restaurée.

Joël Le Biavant

 

Photos Jean-Claude Dacquin

, ,