Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Au Nom de Marie

Les Vierges pélerines

En 7 ans, le mouvement des Vierges pèlerines est devenu le plus grand pèlerinage jamais organisé. Des millions de chapelets distribués, des millions de kilomètres parcourus, 120 pays visités… et toujours la même ferveur. Ce sont de véritables chapelles roulantes, abritant une statue de la Vierge, qui se déplacent ainsi sur les routes de France et du Monde.
Lancé en 1995 à l’initiative d’un notaire de Saint-Denis – Edmond Fricoteaux – et d’un jeune polytechnicien – Olivier Bonnassies – d’éducation protestante, ce pèlerinage œcuménique continue aujourd’hui de rassembler des foules, de susciter curiosité, étonnement et interrogations. Un projet fou qui a su fédérer toutes les bonnes volontés.
110 remorques vitrées pour exposer la Vierge, 91 sculpteurs et un mouleur, Hervé Capelli, à la gouaille toute parisienne au service d’un projet un peu fou. Entièrement financée par les dons des pèlerins anonymes, cette visite de la Madone s’apparente désormais à un phénomène de société. Edmond Fricoteaux croyait tellement en son projet qu’il a mis ses biens personnels en garantie.
Le passage des « mamamobiles » (voitures tractant une remorque sur laquelle est posée une statue de la Vierge) suscite de l’étonnement, comme sur cette route de Bagdad, où encore dans ces villages du Kurdistan. Point d’orgue de ce pèlerinage, la nuit de Noël 1999 à Bethléem, où 82 nationalités se sont rassemblées et où douze églises chrétiennes ont prié ensemble avec la bénédiction de l’Abbé Pierre.
Pendant 7 ans, une équipe de télévision a suivi les grandes étapes de ce pèlerinage à travers le monde, et notamment dans les pays musulmans, sur les traces de Roger, ancien berger alsacien touché par la Grâce et chauffeur bénévole. Un reportage inédit.

Documentaire de Pierre Barnérias ; 2002 ; co-production Galaxie Presse – KTO – Flair Production

Aujourd'hui

lundi 03 octobre 2022

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Le jardin du calvaire

Bien accueilli à la maison du Sacré-Cœur à Créhen, la santé du père Célestin, convalescent, évolue favorablement. Il nous livre ici ses méditations et ses sentiments

Lire la suite »

Agenda

There is no Event

Annonces

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?