Au Nom de Marie

Les Vierges pélerines

En 7 ans, le mouvement des Vierges pèlerines est devenu le plus grand pèlerinage jamais organisé. Des millions de chapelets distribués, des millions de kilomètres parcourus, 120 pays visités… et toujours la même ferveur. Ce sont de véritables chapelles roulantes, abritant une statue de la Vierge, qui se déplacent ainsi sur les routes de France et du Monde.
Lancé en 1995 à l’initiative d’un notaire de Saint-Denis – Edmond Fricoteaux – et d’un jeune polytechnicien – Olivier Bonnassies – d’éducation protestante, ce pèlerinage œcuménique continue aujourd’hui de rassembler des foules, de susciter curiosité, étonnement et interrogations. Un projet fou qui a su fédérer toutes les bonnes volontés.
110 remorques vitrées pour exposer la Vierge, 91 sculpteurs et un mouleur, Hervé Capelli, à la gouaille toute parisienne au service d’un projet un peu fou. Entièrement financée par les dons des pèlerins anonymes, cette visite de la Madone s’apparente désormais à un phénomène de société. Edmond Fricoteaux croyait tellement en son projet qu’il a mis ses biens personnels en garantie.
Le passage des « mamamobiles » (voitures tractant une remorque sur laquelle est posée une statue de la Vierge) suscite de l’étonnement, comme sur cette route de Bagdad, où encore dans ces villages du Kurdistan. Point d’orgue de ce pèlerinage, la nuit de Noël 1999 à Bethléem, où 82 nationalités se sont rassemblées et où douze églises chrétiennes ont prié ensemble avec la bénédiction de l’Abbé Pierre.
Pendant 7 ans, une équipe de télévision a suivi les grandes étapes de ce pèlerinage à travers le monde, et notamment dans les pays musulmans, sur les traces de Roger, ancien berger alsacien touché par la Grâce et chauffeur bénévole. Un reportage inédit.

Documentaire de Pierre Barnérias ; 2002 ; co-production Galaxie Presse – KTO – Flair Production