Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Martin de Gaule

Le saint de la semaine (11 novembre) : Martin de Gaule

Soldat par force, évêque par devoir, moine par choix, confesseur par ses mérites, martyr par ses souffrances, apôtre par ses actes », ainsi définit-on Martin, ce saint si populaire et si charitable.

« Saint Martin de Tours partageant son manteau », miniature extraite des Grandes Heures d’Anne de Bretagne, (XVIe siècle), par Jean Bourdichon.

Nous connaissons tous cet épisode du jeune soldat de 17 ans qui partage son manteau avec un pauvre, le coupant en deux avec son épée. Cela se passait près d’Amiens.

Martin est né en Hongrie. Il est fils de militaire et enrôlé malgré lui dans l’armée romaine alors qu’il a 15 ans. En garnison à Poitiers il rencontre Hilaire, premier évêque de cette ville. À 18 ans, il reçoit le baptême. Quand Hilaire est exilé, Martin retourne dans son pays et convertit sa mère. Après un séjour en Italie, il revient à Poitiers apprenant le retour d’Hilaire. 

Avec l’aide de ce dernier, il crée à Ligugé le premier monastère de Gaule. Dix ans plus tard, on vient le chercher pour qu’il devienne évêque de Tours. Tout en restant moine dans ses habitudes, Martin parcourt non seulement son diocèse, mais la Gaule entière. Son point d’attache reste l’abbaye de Marmoutier qu’il a fondée. Opposants et adversaires ne manquent pas à ce moine-évêque qui garde un extérieur peu soigné, disent ses ennemis, et que l’on qualifie de « paysan du Danube ». 

Grand thaumaturge, miracles et prodiges accompagnent ses déplacements. Tel le miracle de l’orage qui, à sa prière, détruit le temple de Mars, origine de la paroisse d’Amboise. Au cours d’une visite pastorale, il meurt à Candé en 397, en disant au diable qui essaie une dernière fois de l’effrayer : « Pourquoi restes-tu là, bête cruelle ? Tu ne trouveras rien en moi qui t’appartienne! » 

Il avait 81 ans. Patron des commissaires, maréchaux-ferrants, soldats. On recourt à lui pour favoriser un partage et pour la protection des animaux domestiques.

 Étymologie du nom 

Du génitif latin martis de mars, « guerre, combat ». Et du dieu Mars, dieu de la guerre. 

Célébrités

 21 saints portent son nom, mais surtout 485 localités en France et 3 670 paroisses. Son prénom devient le premier patronyme de France – Martin, Lamartine, Martinez… La Martinique doit son nom à Christophe Colomb qui baptisa ainsi cette île des Antilles, aperçue de loin, le 11 novembre 1493, fête de saint Martin. 

Le mot latin capella qui a donné « chapelle » renvoie au lieu où l’on gardait le manteau – capella – de saint Martin. 

Vieux proverbe de ce jour 

« À la Saint-Martin, l’hiver est en chemin, manchons aux bras et gants aux mains. » 

Pensée spirituelle de saint Martin 

« Un chrétien ne peut combattre son prochain. » Courte prière de saint Martin mourant « Seigneur, si je suis encore nécessaire à ton peuple, je ne refuse pas le travail. Que ta volonté soit faite. » 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aujourd'hui

dimanche 28 février 2021

Lectures du jour

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

https://nominis.cef.fr/widgets/widget.php?id=widget_nominis&format=1

Articles récents

Catéchèse

Nous avons débuté l’année scolaire avec un calendrier de plusieurs dates pour les Catés/dimanche ; mais la situation sanitaire a imposé de revoir nos interventions en catéchèse avec les enfants de la Zone de Rostrenen.

Depuis le début du mois de février, l’équipe des catéchistes propose la catéchèse en alternance entre Rostrenen et Corlay les mercredis soit de 10h à 11h30, soit de 14h à 15h30 ou soit les samedis de 10h à 11h30.

Pour voir l’ensemble du programme, cliquer ici

Pour inscrire vos enfants il convient d’appeler au presbytère de Rostrenen ou Louis Le Mée au :
07 55 62 77 80.

Baptême

Actuellement il ne nous est pas possible de prévoir les rencontres de préparation au baptême. Toutefois les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les journées de préparation ne sont pas fixées mais, dès à présent, les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN