Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Le carême et le sacrifice complet

Le carême et le sacrifice complet

Le carême est une période préparatoire de 40 jours à la Pâque. C’est le combat intérieur d’une conscience d’homme d’être le digne fils de son Père. Un carême chrétien a tout d’abord comme but de contempler le Christ prenant le chemin du service de Dieu et de ses frères et sœurs dans un même élan de sacrifice. Les lectures du carême orientent notre prière, éclairent notre foi et récompensent nos actions : la tentation au désert, la transfiguration sur la montagne, la samaritaine au puits, l’aveugle de naissance au bord du chemin, Lazare qui sort du tombeau.

La tentation

Le récit du drame originel n’est pas un triste accident du passé, mais le miroir de la condition humaine que le Christ, nouvel Adam, restaure par sa Pâque. Pour un chrétien, la tentation est un combat permanent.  »A vaincre sans péril, dit-on, on triomphe sans gloire ». Poussé par l’Esprit pour être tenté dans le désert donc, Jésus n’était pas seul. La tentation est aussi une bonne chose dans la mesure où la grâce de l’Esprit s’y déploie afin de rejeter le mal. Le désert est transformé en une terre fertile. Jésus a déjoué toutes les astuces du Malin. Chantons victoire !

La Transfiguration

La montagne comme lieu symbolique révèle le Fils à qui Dieu manifeste son amour et il lui remet tout pouvoir comme au désert. Jésus est transfiguré devant Pierre, Jacques et Jean qui découvrirent par avance la gloire du Fils Bien-Aimé du Père. En effet, nos eucharisties sont des transfigurations dans le pain et le vin où Jésus manifeste sa gloire, pas avec des vêtements éblouissants évidemment mais avec son corps immolé et son sang versé. Rien de spectaculaire mais beaucoup d’amour. Prenons garde de ne défigurer personne !

La Samaritaine

Au puits, elle abandonne sa cruche pour signifier qu’elle change de vie. Bouleversée par l’attention et la prophétie de Jésus, elle va crier à ses concitoyens :  »Venez voir un homme, n’est-il pas le Messie ? Nous-mêmes nous l’avons vu et nous sommes convaincus. » S’il y a une soif physique, il y a une autre soif, spirituelle : la soif de Dieu et sa parole que seul le Christ peut combler. Un autre aspect : la haine, barrière tribale entre Juifs et Samaritains, fait place à la richesse de la rencontre en Christ. Hier, tous au puits de Jacob, aujourd’hui, tous à la profonde source intarissable : Jésus-Christ, Soleil qui brillait ce jour-là, de tout son éclat, sur les descendants de Jacob. Ce soleil brille à jamais dans le cœur de tous les hommes de bonne volonté.

L’aveugle de naissance

Qui a péché, lui ou ses parents ? Ni lui, ni ses parents mais Dieu manifeste toujours sa grandeur. Il va se laver et il voit, passant des ténèbres à la lumière tandis que d’autres, bien-nés, sont aveuglés par les soucis et les plaisirs de la vie. Ils regardent mais ne voient rien, ne comprennent rien.

La Résurrection

Alors que Lazare revient à la vie ordinaire, pour finalement mourir un jour, la Résurrection de Jésus inaugure l’entrée triomphale dans l’éternité.

En conclusion, à travers les lectures du carême, le carré pascal est complètement constitué en Eglise.

La victoire au désert, la gloire sur la montagne, la vie à la source, la lumière et la Résurrection.

Voilà la Pâque dignement et fidèlement célébrée.

 Il est ressuscité. Il est vivant.
Chantons Alléluia Alléluia !!!

Père Célestin Kapombé

 

Célestin Kapombe
Chapelain auprès des
sœurs Augustines de Gouarec

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aujourd'hui

mercredi 22 septembre 2021

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Agenda

Annonces

Catéchèse

Nous avons débuté l’année scolaire avec un calendrier de plusieurs dates pour les Catés/dimanche ; mais la situation sanitaire a imposé de revoir nos interventions en catéchèse avec les enfants de la Zone de Rostrenen.

Depuis le début du mois de février, l’équipe des catéchistes propose la catéchèse en alternance entre Rostrenen et Corlay les mercredis soit de 10h à 11h30, soit de 14h à 15h30 ou soit les samedis de 10h à 11h30.

Pour voir l’ensemble du programme, cliquer ici

Pour inscrire vos enfants il convient d’appeler au presbytère de Rostrenen ou Louis Le Mée au :
07 55 62 77 80.

Baptême

Actuellement il ne nous est pas possible de prévoir les rencontres de préparation au baptême. Toutefois les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les journées de préparation ne sont pas fixées mais, dès à présent, les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Attention

Samedi 10 avril

Messe à Trébrivan à 17h00

et non pas à Treffrin

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?