Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Autel de la chapelle royale Sainte Anne dans la cathédrale d’Apt

« Ici est le corps de sainte Anne,
mère de sainte Marie Mère de Dieu ! »

Selon la Tradition, on sait que Lazare, Marthe et Marie de Béthanie, les amis de Jésus, ont dû fuir la Palestine par la mer et se sont réfugiés sur la rive gauloise, en Provence (France), probablement au moins une décennie après la Passion et la Résurrection du Christ Jésus. Il y avait avec eux dans l’embarcation, entre autres,  Marie Salomé et Marie Cléophas, nièces de sainte Anne, mère de la Vierge Marie, ainsi que la dépouille de sainte Anne elle-même.

Les reliques de sainte Anne ont alors été confiées à l’une des premières communautés chrétiennes installée à Apt, aujourd’hui commune du Vaucluse, en Provence. Elles y ont été vénérées jusqu’à à la fin du IIe siècle, avant d’être cachées derrière un mur de la crypte la plus profonde de la cathédrale d’Apt afin de les protéger des invasions barbares et de les mettre à l’abri dans une cachette indécelable. Hélas, les périls redoutés arrivèrent : Apt fut dévastée par les envahisseurs et l’on perdit le souvenir de l’existence des reliques de sainte Anne, jusqu’au règne de Charlemagne, empereur d’Occident (+814).

Or au printemps 792, probablement le jour de la fête de Pâques, alors que l’empereur vient de pacifier la Provence en chassant les musulmans près de Montmajour et que, de passage dans la ville d’Apt, il assiste à la messe, un fait extraordinaire se produit.

Le jeune Jean, fils unique d’un noble local, le baron de Caseneuve, est aveugle et sourd-muet de naissance. Il a 14 ans à l’époque et on le tient pour débile mental. Pourtant, son père l’emmène chaque dimanche à la messe. Or, en cette fête solennelle qu’honore la présence de l’empereur Charles, Jean de Caseneuve, d’ordinaire très sage, se comporte soudain curieusement. Lui qui n’y voit rien semble fixer attentivement un interlocuteur invisible qu’il écoute en souriant. Puis, il se met à frapper furieusement les marches qui mènent au maître autel en poussant des cris rauques et en faisant mine de gratter et de creuser. L’escorte impériale essaie en vain de faire taire l’infirme qui s’agite de plus belle. Alors, l’empereur ordonne d’écouter le simplet et de défoncer le sol là où il l’indique.

« Ici est le corps de sainte Anne,
mère de la très sainte Vierge Marie Mère de Dieu ! »

Cela fait, l’on découvre une porte et derrière, la crypte murée. On y entre, suivant Jean de Caseneuve qui, tout aveugle qu’il était, se dirige avec une étonnante sûreté. Au bout du souterrain brille une lumière extraordinaire et Jean, radieux, transfiguré, s’écrie d’une voix claire : « Ici est le corps de sainte Anne, mère de la très sainte Vierge Marie Mère de Dieu ! » L’aveugle voyait, le sourd entendait et le muet parlait ! 

Aujourd'hui

mardi 21 mai 2024

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Annonces

Articles récents

Agenda

mai 2024
juin 2024
août 2024
Aucun événement trouvé !

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?