Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Homélie du dimanche 8 novembre 2020

Chères paroissiennes et paroissiens, chers toutes et tous, Nous voilà encore reconfinés ! 

Ne pouvant plus célébrer l’Eucharistie physiquement avec vous, moi et le père Anselme, afin de pouvoir rester en communion de prière avec vous, nous partageons nos homélies sur le site Internet, soit le samedi soir ou le dimanche matin.

Je dois vous rappeler également que, du lundi au samedi, nous célébrons une Eucharistie au presbytère, à 18 h 00, suivie de la prière des vêpres. Lorsque c’est possible pour vous, soyez en communion de prière avec nous.

Homélie du 32ème dimanche de l'année liturgique A

Père Jean-Bernard Fortuma

Les références bibliques : 

  • 1ère lecture : Sagesse 6, 12-16
  • Psaume 62 (63) : Mon âme a soif de toi, Seigneur, mon Dieu
  • 2ème lecture : 1 Thessaloniciens 4, 13-18
  • Évangile : Matthieu 25, 1-13

Mes sœurs et frères,

je crois que, aujourd’hui, notre monde a une soif de justice, une soif de paix, une soif de joie et d’amour. Le refrain du psaume nous montre comment apaiser nos soifs, il nous oriente également vers Dieu qui est la source de joie et de paix : mon âme a soif de toi, Seigneur, mon Dieu.

Chers amis, comment faire pour trouver cette source, cette sagesse ? Avons-nous besoin d’avoir de grandes connaissances intellectuelles ? Beaucoup de relations ? Beaucoup d’argent ? Faut-il jeûner 24/24 ? Personnellement, je n’ai pas assez de connaissances en philosophie ni en théologie pour vous permettre de trouver les réponses exactes mais je peux vous y aider grâce à la liturgie de ce dimanche, c’est-à dire les quatre lectures du jour.

D’abord, la première lecture nous donne l’image d’un croyant qui exalte la sagesse resplendissante, qui ne se flétrit pas. Elle se laisse aisément contempler, elle se laisse trouver par ceux qui la cherchent, …

Dans l’Évangile, saint Matthieu nous parle du royaume de Dieu comparable à dix jeunes filles invitées aux noces. Cinq étaient insouciantes et cinq étaient prévoyantes ou, si vous préférez, cinq folles et cinq sages.

Ces dix étaient toutes invitées, elles ont reçu toutes la même carte d’invitation, c’est-à-dire : la même Parole. Elles étaient toutes probablement dans la même salle, si vous voulez dans la même Église. Elles ont chanté et prié ensemble comme nous le faisons à chaque célébration.

L’image de l’huile, selon les grands théologiens, signifie l’Esprit Saint qui est, comme la sagesse, un don de Dieu. Ce don ne se partage pas. Il se reçoit individuellement. C’est pourquoi les cinq sages ne pouvaient partager avec les cinq folles.

En plus de quelques caractéristiques de la sagesse que nous présente saint Matthieu : prévoyante et sensée, en voici quelques autres avec des références bibliques.

La sagesse ou l’Esprit-Saint :

  • Est un don de Dieu (Jn 20.22). Il se reçoit individuellement, il ne se partage pas.
  • Est le gardien de la vérité que nous avons reçue (2 Tm 1.14).
  • Nous persuade de notre péché (Jn 16.8).
  • Nous guide dans la prière (Rm 8.26).
  • Nous rend capable d’aimer de l’amour de Dieu (Rm 5.5).
  • Scelle notre identité nouvelle en Christ (Eph 4.30).
  • Nous rend apte au service grâce aux dons (Hb 2.4).
  • Nous communique la joie et la paix de Dieu (Rm 14.17).
  • Nous fait grandir spirituellement (Ga 9.31).

Chers amis, devant tout ce que le monde est en train de vivre actuellement, nous, les croyants, tantôt comme les cinq folles, tantôt comme les cinq sages, redisons comme le psalmiste : Seigneur, ton amour vaut mieux que la vie, toute ma vie je te bénirai et tu seras la louange de mes lèvres.

Aussi, ne serait-il pas important que les soi-disant sages se disent comme l’apôtre Paul : « Nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de la mort, au sujet de la vie, au sujet du bonheur, au sujet de la paix, au sujet de la joie. »

 Mes frères, mes sœurs, comme nous dit saint Paul dans la 2ème lecture, ne soyons pas abattus devant la peur et les menaces des ténèbres. Gardons l’espérance en Jésus qui est la sagesse de Dieu le Père. Et laissons-nous conduire par cette sagesse qui est resplendissante, qui se laisse trouver et qui ne se flétrit pas.

Bon dimanche, bonne communion de prière et bonne semaine !

Votre frère, Jean Bernard 

Illustration :
Les vierges folles: elles ont des robes colorées, seules 2 ont des lampes, 2 autres les réservoirs, une frappe à la porte. Jésus en robe or et bleu foncé, les regarde et parle. Les vierges sages sont toutes en blanc, les lampes brûlent. Elles sont au paradis avec son jardin et ses 4 fleuves dont la rencontre permet la croissance d’une jeune pousse près de Jésus.
Manuscrit codex avec miniature du 6e s. parchemin pourpre 25 x 30 cm, cathédrale de Rossano , Italie.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aujourd'hui

vendredi 26 février 2021

Lectures du jour

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

https://nominis.cef.fr/widgets/widget.php?id=widget_nominis&format=1

Articles récents

Catéchèse

Nous avons débuté l’année scolaire avec un calendrier de plusieurs dates pour les Catés/dimanche ; mais la situation sanitaire a imposé de revoir nos interventions en catéchèse avec les enfants de la Zone de Rostrenen.

Depuis le début du mois de février, l’équipe des catéchistes proposent la catéchèse en alternance entre Rostrenen et Corlay les mercredis soit de 10h à 11h30, soit de 14h à 15h30 ou soit les samedis de 10h à 11h30.

Pour voir l’ensemble du programme, cliquer ici

Pour inscrire vos enfants il convient d’appeler au presbytère de Rostrenen ou Louis Le Mée au :
07 55 62 77 80.

Baptême

Actuellement il ne nous est pas possible de prévoir les rencontres de préparation au baptême. Toutefois les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les journées de préparation ne sont pas fixées mais, dès à présent, les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN