Du nouveau au Village St-Joseph

Village St-Joseph - Marché de Noël 2019

Le Village saint Joseph (VSJ) a fêté ses 20 ans en mai dernier dans la simplicité, la joie et l’action de grâce. Beaucoup d’anciens résidents et d’amis de longue date sont venus à cet anniversaire : tous nous ont fait part de leur joie…parfois même de leur heureuse surprise, de retrouver la simplicité et la fraternité des premiers temps du VSJ. C’est le plus beau cadeau que nous puissions recevoir.

Le VSJ, en effet, n’est pas une structure, n’est pas un établissement, ni un centre médico-social, le VSJ est un lieu de prière et d’accueil. Prière et accueil de femmes et d’hommes blessés et fragiles qui, peu à peu, reconnaissent leurs fragilités, peu à peu finissent par apprivoiser et aimer leurs fragilités, comme partie d’eux-mêmes, et peu à peu les laissent être transfigurés par le Seigneur : long chemin de grâces et d’épreuves… chemin de Vie. Et ces chemins partagés entre nous, avec le Seigneur, se vivent dans la simplicité et la fraternité d’une vie de prière, d’accueil et de travail : nous veillons, par la grâce de Dieu, à préserver ce trésor qui nous est confié.

C’est dans la vie cachée de Nazareth que la vie reprend en chacun. Les 30 ans passés par Jésus lui-même dans cette vie cachée, auprès de Marie et de Joseph, sont notre modèle. Là sont nos racines où nous puisons nos forces.

Ces racines donnent de nouvelles pousses : à Pontchâteau (diocèse de Nantes), à Génac (diocèse d’Angoulême). Ces deux nouveaux Villages sont ouverts.De nouveaux lieux d’accueil s’annoncent encore, notamment à Ars (département de l’Ain) dont une délégation va venir nous visiter en novembre, et à Mortagne-au-Perche (département de l’Orne) dont les membres de l’association sont passés, eux aussi, nous voir, en début d’année.

Une Fédération a été créée pour porter dans son giron l’ensemble des lieux d’accueil « Village saint Joseph ». Les demandes d’accueil sont nombreuses, les besoins sont de plus en plus criants, aussi de nouveaux foyers prennent vie pour répondre à ces cris : là sont les premiers fruits du travail de témoignage, d’essaimage et d’accompagnement de Katia et Nathanaël depuis 2016.

Katia et Nathanaël ont en effet quitté le quotidien de Plounévez-Quintin en juin 2016 et, depuis, sillonnent la France pour témoigner, accompagner les personnes désirant se lancer dans l’accueil, susciter des vocations pour nous rejoindre.

Ici, à Plounévez-Quintin l’équipe d’encadrement est en train de s’étoffer :

• Nicolas et Claire, après 4 années de présence, sont partis sur de nouveaux chemins ; d’autres référents vont nous rejoindre prochainement, au sein du Noyau, nom donné à l’équipe des référents.
  • Le nouveau président de l’Association est Bernard Lévêque, ami du VSJ depuis de longues années. De ce fait Jean Guy est dégagé de cette fonction. Il conserve simplement la direction de Plounévez et peut ainsi être totalement disponible pour l’accompagnement et la vie auprès des frères et sœurs, au sein du Noyau.
  • Actuellement nous sommes une quarantaine à vivre au VSJ de Plounévez-Quintin, toujours portés par la Providence : les dons représentent entre 50 à 70 % de nos ressources, auxquels s’ajoute la participation financière des résidents. Nous ne percevons aucune aide publique.

Nous nous confions à vos prières, soyez assurés des nôtres, en paroissiens que nous sommes, heureux de vivre dans notre paroisse. Nous vous en remercions.

Le marché de Noël du Village saint Joseph aura lieu les 14 et 15 décembre, de 10 h 00 à 18 h 00, sur le site de Nazareth, route de Saint Brieuc.

Samedi midi : galettes – saucisses.

Venez nombreux !

Jean Guy