De l’éveil religieux à…. la catéchèse

Il m’est arrivé souvent d’entendre des mamans me dire : « A chaque fois que je passe devant une église avec mon enfant, il veut y rentrer. » Elles ne comprenaient pas pourquoi ?… Qu’est-ce qui l’attirait ?

Créées à l’image de Dieu, des antennes en nous, captent les appels de Dieu à vivre avec LUI une relation privilégiée.

Si l’éveil religieux nous met en route, sur ce chemin de bonheur, il faudra que l’enfant expérimente par lui-même, apprenne comment avancer sur ce chemin. La catéchèse le lui apportera. Elle prépare en effet à recevoir les sacrements de l’initiation : baptême, eucharistie et confirmation.

Dans chaque sacrement, Dieu, l’Eternel, me rejoint personnellement.

Les sacrements de l’initiation, donnent en quelque sorte « l’équipement complet » pour vivre, toute sa vie, en « fils de Dieu », ce que nous sommes devenus au baptême.

Le baptême n’est pas une « démarche » magique… c’est une mise en route… comme la graine semée en terre a besoin de divers éléments pour grandir, ainsi la vie de Dieu, reçue pour porter du fruit, doit être nourrie.

En demandant le baptême pour leur enfant, les parents se sont engagés à ce qu’il reçoive ces sacrements de l’initiation. Cet équipement reçu aidera l’enfant toute sa vie à avancer sereinement sur ce chemin du bonheur.

Il n’est pas trop tard pour donner cette chance à votre enfant.

Yves Poilvet +