Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

C’est Noël !

C'est Noël !

Dernière ligne droite de cette année où, comme on dit chez moi, nous avons vu les sept couleurs de l’arc-en-ciel. Une année très difficile pour tout le monde, je pense, de près ou de loin. Malgré tout, nous continuons de garder l’espoir d’un lendemain meilleur.

Nous sommes en décembre, le mois où l’on échange des cadeaux, le mois où il y a des guirlandes un peu partout dans toutes les rues des villes et villages, le mois où toutes les couches de la société organisent des activités très intéressantes, telles que : repas familiaux, réveillon et autres… C’est également, selon quelques témoignages, le mois où tous les commerçants réalisent habituellement le plus gros chiffre d’affaires de l’année. Ce sont aussi des moments de rencontre, de partage, rencontre entre diverses générations, rencontre des grands parents avec leurs petits-fils et petites-filles.

Pour nous, les croyants, particulièrement les catholiques, en plus des activités sociales et familiales, c’est le moment de revivre, dans la foi, la venue de Dieu parmi nous dans son Fils. Donc, Noël c’est la rencontre de Dieu avec l’humanité grâce à une Femme, Marie.

Cette fête nous rappelle que Dieu s’est fait proche de nous en devenant l’un de nous. Dans les crèches de Noël, l’Enfant nous est présenté couché dans un nid de paille. Toutes les nations étaient représentées pour venir adorer le nouveau-né. La Bible nous dit que des rois mages, c’est-à-dire de grands savants très riches, sont venus d’Orient pour se mettre à genoux devant l’Enfant de Marie, considérée comme une « moins que rien » car elle venait d’un pauvre village, Nazareth.

Voilà, depuis bien des siècles, l’Église nous propose de fêter cette naissance. Croyants et non croyants, d’une manière ou d’une autre, fêtent la Noël. Mais, si pour une catégorie de personnes, Noël, c’est uniquement aller dans les magasins, uniquement les réveillons, uniquement la présence de guirlandes, uniquement un moment de retrouvailles, pour nous autres, les croyants, Noël c’est aussi tout ce que je viens de citer plus haut. Mais encore plus, c’est l’une des plus grandes fêtes chrétiennes. Noël nous rappelle nos deux conditions : humaine et divine. C’est une fête de partage entre l’humanité et la divinité. Dieu le Père, en Jésus, est venu épouser notre condition d’homme afin de partager avec nous sa condition divine.

Aurons-nous une joyeuse fête de Noël cette année avec des crèches réalisées par les enfants de notre zone pastorale, comme c’est le cas depuis quelques années avec les écoles privées catholiques de Corlay et de Saint-Nicolas, de Glomel (tantôt à Paule, tantôt à Glomel), de Rostrenen, et aussi les belles crèches vivantes de Gouarec et de Corlay ?

Chers amis, Noël ce n’est pas seulement les 24 et 25 décembre, c’est aussi chaque fois que nous faisons, entre nous, des gestes de solidarité, de soutien, d’écoute, d’entr’aide. C’est toutes les fois où nous partageons la joie que le Seigneur nous donne avec ceux et celles qui sont dans la tristesse.

Avec toutes les forces vives de la paroisse, nous les prêtres,
vous souhaitons de beaux moments de retrouvailles et de joie en cette fête de Noël !

Aujourd'hui

vendredi 02 décembre 2022

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Quelques nouvelles !

Nous avons l’impression que l’année civile 2022 vient tout juste de commencer et déjà nous avons en mains le dernier bulletin, c’est-à-dire celui du mois de décembre. Que le temps passe vite !

Lire la suite »

Agenda

décembre 2022
Aucun événement trouvé !

Annonces

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?