Centenaire des apparitions de Fatima

Prions pour la conversion des pécheurs, le développement de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie et la paix dans le monde avec les prières enseignées par l’Ange et Notre-Dame à Fatima.

Au printemps 1915, à Fatima, l’Ange du Portugal apparaissait pour la première fois à Lucie dos Santos qui était accompagnée de trois amies de son âge : Maria Justina, Teresa et Maria-Rosa Matias. Cette année-là, l’Ange leur apparut trois fois sans rien dire

L’année suivante, il apparut à nouveau trois fois à Lucie et ses deux cousins François et Jacinthe Marto. Enfin, en 1917, de mai à octobre, la Sainte Vierge leur apparut six fois.

Au cours de l’année qui vient, nous commémorerons donc le centenaire de ces six apparitions.

Ce centenaire est une occasion unique pour mieux connaître et faire connaître le message de Fatima et en particulier la dévotion au Cœur Immaculé de Marie.

Cette dévotion consiste essentiellement à réparer les outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie et à prier pour la conversion des pécheurs en offrant tous les sacrifices de notre vie quotidienne et en faisant une communion réparatrice à ces deux intentions chaque premier samedi du mois. À ces deux pratiques, s’ajoute la récitation quotidienne du chapelet pour obtenir la paix dans le monde, la consécration au Cœur Immaculé de Marie et le port du scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel.

Cette dévotion est une volonté de Dieu Lui-même révélée par Notre-Dame aux petits voyants de Fatima.

Une première fois, le 13 juin, elle leur confia : « Jésus veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. À qui embrassera cette dévotion, je promets le salut. Ces âmes seront chéries de Dieu comme des fleurs placées par Moi pour orner son trône. »

Une deuxième fois, le 13 juillet 1917, elle leur dit : « Pour les sauver [les pécheurs], Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. Si l’on fait ce que je vais vous dire, beaucoup d’âmes se sauveront et l’on aura la paix. »

Le récit complet des apparitions de Fatima est disponible sur le site du sanctuaire.