Brézillet 2017 : premières impressions

En ce grand jour de Pentecôte, notre église diocésaine est en fête !

Ce fut une journée mémorable pour tous.

L’arrivée des cars, venant des 4 coins du diocèse (dont deux pour notre zone), a déjà planté le décor matinal.
Le hall de Brézillet s’est ensuite rempli : près de 4500 personnes rassemblées, venues de tous les horizons, dont une centaine de prêtres et évêques, revêtus de la chasuble rouge.

Le matin, la messe de la  Pentecôte a permis de nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, d’invoquer l’Esprit Saint (par un vibrant Veni creator), et de partager le repas de  l’eucharistie.

Après le temps du pique nique, nos amis portugais et africains ont su donner le rythme à travers danses et chants.

Esprit de Pentecôte qui se manifeste dans la diversité des cultures !

Le groupe Avelig a poursuivi, faisant la joie des jeunes ados présents au pèlerinage à Lourdes.

A suivi un spectacle théâtral plein d’émotion, à l’image du talent de l’enfant chantant a capella « nous choisissons l’espérance ».

Sur l’estrade accueillant le peuple de Dieu dans sa diversité, Mgr Moutel a ensuite proclamé les orientations diocésaines.

Dans sa conclusions, Mgr Moutel donne des critères pour bien repartir :

• La fraternité à vivre entre les baptisés pour que l’annonce de l’Évangile soit visible en actes et en vérité.
  • La priorité à donner à des initiatives missionnaires pour aller joyeusement vers les autres.
  • Le soutien mutuel afin de mettre en commun les moyens et compétences dont nous disposons, avec le souci de ceux qui ont moins

Nous repartons avec les actes du synode, et surtout, plein d’enthousiasme dans les cœurs,

l’Esprit se déploie maintenant dans nos paroisses pour apporter le Souffle missionnaire nouveau, attendu !

Père Jean-Marc

A voir et à écouter : La vidéo de l’Eucharistie