Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Bienvenue au Père Jean-Bernard

Le père Jean Bernard, arrivant d’Haïti, sera bientôt au service de nos paroisses.

Nous lui donnons la parole.

Quel est votre parcours ?

Je m’appelle Jean Bernard FORTUMA. Je suis né le 12 septembre 1979 aux Cayes, troisième ville de Haïti, je suis issu d’une famille de 9 enfants, (5 garçons et 4 filles). Dieu merci nous sommes encore tous vivants ainsi que papa et maman.
Après la classe de philo, j’ai passé une année de cheminement, une année de propédeutique, 2 ans de philosophie, une année de stage, 4 ans de théologie et enfin une année de stage canonique en théologie.
Février 2014, je suis ordonné diacre et, le 12 juillet de la même année, ordonné prêtre par l’évêque du diocèse des Cayes pour porter témoignage du Christ au monde entier.

Carte d’Haïti : Les Cayes se trouvent au sud-ouest de l’île. Le P. Jean Bernard est prêtre fidei donum (c’est-à-dire nommé pour une durée de 3 ans, éventuellement renouvelable). Les P. Mikerson et Chilair, connus dans notre secteur, sont prêtres de la société des Pères de Saint Jacques.

Parlez-nous de votre pays.

Proche de Cuba, Haïti est un état des Antilles, une des grandes iles des Caraïbes, dont la capitale est Port-au Prince.
Sa population compte 12 à 13 millions d’habitants. Les langues officielles sont le créole haïtien et le français.
Après avoir raté la transition démocratique lors de la chute des Duvalier, Haïti fait l’expérience d’une démocratie renaissante et tente de se reconstruire après le violent séisme de 2010.
C’est un beau pays avec de magnifiques paysages, du soleil, de belles plages et des sites touristiques. Et surtout, le peuple haïtien est un peuple courageux, hospitalier et reconnaissant.

Connaissez-vous la France ? Comment envisagez-vous votre mission dans notre région ?

L’année dernière, je suis venu en France, plus précisément en Bretagne à Matignon et à Saint-Cast-le-Guildo.
En ce qui concerne ma mission, je n’ai pas un programme qui me soit propre. Je crois que l’Eglise a une mission universelle que toutes les églises locales doivent porter. Donc, ma mission en Bretagne dépendra de la ligne pastorale du diocèse qui m’accueille. Et surtout, après le synode diocésain, Mgr Moutel et ses équipes ont donné de nouvelles orientations pour porter témoignage et redonner l’espérance dans le monde d’aujourd’hui.

 

Aujourd'hui

samedi 06 décembre 2025

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Annonces

Articles récents

Du Cardinal Robert Prévost à Léon XIV : La doctrine sociale de l’église

Dans la Bible, le changement de nom indique un changement de situation et de destinée. Abram « père respecté » devient Abraham « père des nations « (Gn 5,3-5) et Simon devient Pierre (Mt 16,17-18), pierre sur laquelle Jésus veut fonder son Église. Au fil des siècles les papes ont adopté un nom différent du leur pour signifier leur attachement à une figure importante pour eux et donner ainsi le ton de leur papauté.

Lire la suite »

Père Maximin, prêtre béninois arrivé dans la zone pastorale de Rostrenen

Maximin, peux-tu te présenter ? Je m’appelle Maximin Alligbonnon, j’ai 62 ans et je suis natif de Cotonou, la capitale du Bénin. Mon père était

Lire la suite »

La communauté malgache à la collégiale

La communauté malgache à la collégiale  Dimanche 23 novembre 2025 C’est par une journée bien automnale et pluvieuse que s’achève, ce dimanche, l’année liturgique C.

Lire la suite »

Agenda

décembre 2025
Aucun événement trouvé !

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?