Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

40e rencontre européenne oecuménique des jeunes avec Taizé

40e rencontre européenne œcuménique des jeunes avec Taizé à Bâle: message du pape François

« Rester connectés avec le Seigneur » 

Le pape François invite les jeunes qui participent à la rencontre de Taizé, en Suisse, à Bâle, à « rester connectés avec le Seigneur, par la prière et l’écoute de sa Parole »,  afin qu’il les aide à « déployer » leurs « talents ».

Le Vatican publie en effet , ce jeudi 28 décembre 2017, le message adressé au nom du pape par le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin aux jeunes, aux frères de Taizé et aux familles de France, de Suisse et d’Allemagne qui accueillent les jeunes de cette 40e rencontre oecuménique européenne (28 décembre 2017-1er janvier 2018).

Des dizaines de milliers de jeunes sont en effet rassemblés à Bâle  pour une nouvelle étape du « pèlerinage de confiance sur la terre » commencé par frère Roger à la fin des années 70.

Le pape les invite à « chanter avec la Vierge Marie les merveilles de son amour qui est source de la joie ».

Message pour la rencontre de Taizé :

Chers jeunes,

Vous êtes venus nombreux de toute l’Europe et aussi d’autres continents, pour vivre à Bâle, au carrefour de la Suisse, de la France et de l’Allemagne, la 40ème rencontre organisée et animée par la Communauté de Taizé. Et vous êtes portés par le désir de creuser ensemble les sources de la joie. C’est le thème qui guidera vos réflexions et éclairera votre prière. Dans cette perspective, le Pape François tient à vous assurer de sa grande proximité spirituelle. En effet, comme il l’a écrit dans l’Exhortation apostolique Evangelii gaudium «La joie de l’Évangile remplit le cœur et la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours» (n.1.). Aussi le Saint-Père se réjouit de savoir que vous avez choisi de participer à cette rencontre pour accueillir et approfondir le message de Jésus qui est source de joie pour tous ceux qui lui ouvrent leur cœur. Et il vous remercie d’avoir répondu à l’appel du Seigneur qui vous rassemble dans la joie de son amour.

Le Pape vous encourage à vous laisser habiter par cette joie qui naît de l’amitié vécue avec Jésus et qui jamais ne nous ferme aux autres ni aux souffrances de ce monde. Et il vous invite à rester connectés avec le Seigneur, par la prière et l’écoute de sa Parole, afin qu’il vous aide à déployer vos talents pour «faire grandir une culture de la miséricorde, fondée sur la redécouverte de la rencontre des autres: une culture dans laquelle personne ne regarde l’autre avec indifférence ni ne détourne le regard quand il voit la souffrance des frères» (Lettre apostolique Misericordia et misera, n.20).

Au cours de l’année qui s’achève, il a été fait mémoire du 500ème anniversaire de la Réforme. Aussi, le Pape demande à l’Esprit Saint de vous aider, jeunes protestants, catholiques et orthodoxes, à vous réjouir et à vous enrichir de la diversité des dons faits à tous les disciples du Christ, pour manifester que la joie de l’Évangile nous unit par-delà toutes les blessures de nos divisions. Et il vous encourage à ne pas avoir peur de parcourir les routes de la fraternité pour que votre rencontre à Bâle rende visible la communion joyeuse qui jaillit de la source du cœur débordant du Seigneur.

En vous confiant au Seigneur pour que vous puissiez chanter avec la Vierge Marie les merveilles de son amour qui est source de la joie, le Saint-Père vous donne de grand cœur sa bénédiction, à vous jeunes participant à cette rencontre, aux Frères de Taizé, ainsi qu’à toutes les personnes de Suisse, de France et d’Allemagne qui vous accueillent.

Cardinal Pietro Parolin,

Secrétaire d’État de Sa Sainteté

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Attention !

Samedi 10 avril
Messe à Trébrivan à 17h00
et non pas à Treffrin comme annoncé

Aujourd'hui

samedi 10 avril 2021

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Agenda

Catéchèse

Nous avons débuté l’année scolaire avec un calendrier de plusieurs dates pour les Catés/dimanche ; mais la situation sanitaire a imposé de revoir nos interventions en catéchèse avec les enfants de la Zone de Rostrenen.

Depuis le début du mois de février, l’équipe des catéchistes propose la catéchèse en alternance entre Rostrenen et Corlay les mercredis soit de 10h à 11h30, soit de 14h à 15h30 ou soit les samedis de 10h à 11h30.

Pour voir l’ensemble du programme, cliquer ici

Pour inscrire vos enfants il convient d’appeler au presbytère de Rostrenen ou Louis Le Mée au :
07 55 62 77 80.

Baptême

Actuellement il ne nous est pas possible de prévoir les rencontres de préparation au baptême. Toutefois les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les journées de préparation ne sont pas fixées mais, dès à présent, les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Attention

Samedi 10 avril

Messe à Trébrivan à 17h00

et non pas à Treffrin

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?