Pardon de Kergrist ar Lann 2018

La chapelle Notre-Dame de Bon Secours se situe en pleine campagne, sur la commune de Plouguernével, non loin du canal de Nantes à Brest. Elle daterait de la fin du 17ème siècle et reste la seule chapelle de la commune. Elle a été rénovée dans les années 1970, sous l’impulsion de l’abbé Marcel Trubuil.

La sacristie, située derrière l’autel, est dotée d’une cheminée. Autrefois le prêtre qui desservait la chapelle, venait de Plouguernével. La sacristie lui servait de gîte, il y prenait ses repas et quelquefois y passait la nuit.

Par ailleurs on dit aussi qu’elle servait aux moines venant en mission en centre Bretagne.

Saluons le travail des organisatrices du pardon, Marie-Christine Philippot et Marie-Annick Prigent, qui, aidées par les bénévoles, ont effectué le nettoyage printanier.

La chapelle était particulièrement fleurie. La chorale, bien fournie, était accompagnée d’une flutiste.

L’abbé Job Le Fell, habitué des lieux, a rappelé le sens de la fête de l’Ascension, trop souvent méconnu : les disciples deviennent pleinement apôtres, c’est-à-dire « envoyés ». Il précise que Jésus disparaît dans une nuée et que celle-ci est présente tout au long de la Bible pour évoquer la présence de Dieu auprès de son peuple.

A la fin de la cérémonie, la procession, au son des clarinettes de Jean-Claude Le Lay et de Jean-Claude Kerbiquet, s’est dirigée vers un beau tantad.

Le chant du Magnificat et le refrain du cantique « Itron Varia wir sikour » (1) ont conclu la cérémonie avant le traditionnel pot de l’amitié servi devant la chapelle.

(1)    Retrouvez la version complète sur le site dans la rubrique des cantiques.

Les photos sont de Jean-Claude Dacquin.

, ,

Les commentaires sont fermés.