J’ai trouvé le sens que je veux donner à ma vie : aimer et servir.

Le 5 septembre 2017, Cyrille, jeune ingénieur de 27 ans, atterrit à Chikowa,
au cœur de la brousse zambienne.

“Laisser les rennes de ma vie”

Ce qui pousse Cyrille à quitter sa Bretagne et son confort : l’envie de se laisser bousculer par une culture différente, et d’aller à la rencontre des plus démunis.

Le jeune homme souhaite vivre une mission complète, qui allie démarche de foi, vie fraternelle et don de soi.

Une mission en équipe

A Chikowa, Cyrille est chargé du suivi des chantiers pour la mission des frères Combonis, qui regroupe un ensemble scolaire de la maternelle au secondaire, ainsi qu’une école technique et une ferme pédagogique.

Cyrille gère les stocks de matériaux et encadre les équipes d’ouvriers qui construisent salles de classe, points d’eau et autres infrastructures.

Avec les frères Combonis et les autres volontaires Fidesco à Chikowa, il mène une vie d’équipe riche d’échanges fraternels et de joie.

Un extrait du dernier rapport de mission de Cyrille

"Très chers amis

Me voici de retour avec ce sixième rapport de mission et il se trouve qu’il correspond à la moitié de ma deuxième année en Zambie. Pour moi cette deuxième année est la meilleure. Au bout d'un an en mission, en général, on réalise que l'on a acquis les clés nécessaires pour pouvoir travailler, pour ne pas être perdu dans cette culture différente, pour savoir comment réagir à telle ou telle situation, pour s'entendre avec les ouvriers ou collègues de travail, mais aussi pour s'habituer au climat, au pays en lui-même et à notre nouveau mode de vie.

La deuxième année est alors singulière, on se donne a fond et malgré les problèmes quotidiens, les chalenges inattendus et des différences culturelles qui semblent toujours insurmontables, je crois que tout roule et tout avance bien. Et je suis heureux. Heureux d'être ici, de travailler ici, de vivre ici.

Le don de soi rend heureux. S'ouvrir à l'autre pour mieux recevoir et ainsi pouvoir mieux se donner. Le don total de soi au service de l'autre. « Va, rends les autres heureux et tu connaitras la joie ! ». Voilà ce qu'est la mission! Ce qu'est être volontaire et missionnaire !

 

Durant ces trois derniers mois, mon activité principale a été le chantier du « multi-purpose hall» et je crois qu'il le restera jusqu'a la fin de ma mission. Au cours du mois de février l'école technique, CYDC, a aussi accueilli l'association« Coup de pouce humanitaire» qui est venue pour restaurer les salles de classe du bâtiment historique de l'école. J'ai donné un coup de main à l'organisation du chantier en faisant le lien entre les équipes de l'association et le reste du CYDC (matériels, ouvrier, etc.). Le début d'année a été l'occasion de prendre quelques vacances méritées et avec Hubert nous sommes allés visiter les Chutes Victoria a Livingstone. Une occasion de découvrir plus largement le pays et de rencontrer des Zambiens qui n'habitent ni à Chikowa, ni dans le bush."

Fraternellement, Cyrille

Les volontaires en mission

Partout dans le monde, Fidesco répond aux appels de l’Église locale, au service du développement et des plus vulnérables.
Près de 170 volontaires sont présents dans 23 pays, répartis sur 3 continents : l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Sud.

 

,