Séisme en Haïti : Comment porter secours aux sinistrés ?

Le récent tremblement de terre en Haïti provoque des réactions au sein même des communautés paroissiales de notre zone pastorale et, plus largement, auprès de toutes les personnes désireuses d’apporter leurs aides. Comme dans toutes ces situations extrêmes, il y a l’urgence et ce qui peut être entrepris à moyen ou long terme.

Les aides matérielles sont difficiles à acheminer et réclament des délais longs de traitement (réception des biens, tri éventuel, délais d’acheminement, frais de transport et de douane…).

Des propositions peuvent cependant nous aider à répondre plus facilement à la question :

« Comment porter secours aux sinistrés ? »

1°) Pour les aides d’urgence : il est bien entendu impératif de pouvoir y répondre très rapidement. Le père Jean Bernard se rend dans sa famille au début du mois d’octobre. Ce voyage était programmé, pour des vacances, depuis plus d’un mois.

Porteur des dons financiers qui seraient recueillis avant son départ, il pourrait, durant son séjour, parer au plus pressé en achetant sur place des matériaux nécessaires aux reconstructions.

À son retour, le père Jean Bernard nous rendra compte des actions qui auront pu être réalisées grâce aux dons.

Les dons peuvent être effectués en espèces ou par chèque à l’ordre du père Jean Bernard Fortuma, à déposer, sous enveloppe, au presbytère, dans les maisons et salles paroissiales ou dans la corbeille de quête.

2°) Pour les aides que nous souhaiterions apporter à moyen ou plus long terme : des dons financiers peuvent aussi être adressés au presbytère de Rostrenen. Ils seront alors transmis à l’évêché de Saint-Brieuc et Tréguier qui les fera parvenir à l’évêché des Cayes en Haïti. Seuls ces dons pourront prétendre à un reçu pour une déduction fiscale.

Afin de gérer le plus efficacement possible les aides financières et assurer le suivi des actions réalisées, un petit comité s’est constitué, avec une personne référente par paroisse :

•                   Maël-Carhaix : Madeleine Laizet,
        •                   Rostrenen : René Le Meur,
        •                   Gouarec : Jean-Pierre Flamery,
        •                   Corlay / Saint-Nicolas : Raymonde Le Bihan.

Contact : maison paroissiale de Maël-Carhaix

Permanence : le jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30

Presbytère de Rostrenen – 02.96.29.01.55.

Permanence : le matin de 9 h 30 à 12 h 00

D’avance, merci !