Peut-on douter de Lourdes ?

La grotte de Lourdes

Peut-on douter de Lourdes ?

Bernadette ne nous a pas trompés (et ne s’est pas trompée) : le dossier historique des apparitions est complet, limpide, aucune objection ne tient, et c’est un signe de plus car si Lourdes est vrai, tout est vrai (Dieu, Jésus, l’Église). Lourdes est une sorte de poignée à saisir quand le doute sur la vérité du Credo nous guette.

  • 1. Les apparitions de Lourdes sont simples et authentiques, et l’établir avec certitude est intéressant, car si Lourdes est vrai, cela confirme encore que tout dans la foi est vrai : Dieu existe, il s’est révélé en Jésus, et l’Église continue le message de Jésus. Lourdes est un cas exemplaire. Un don de Dieu. Une sorte de solide poignée qui nous est offerte et qu’on peut saisir dès que le doute vient à nous menacer.

 

  • 2. Ce qui est unique dans le cas de Lourdes, c’est l’épaisseur et la clarté du dossier historique. C’est la plus claire et la plus documentée des Apparitions de la Vierge Marie reconnues par l’Église : sur Lourdes, on sait tout et c’est un régal pour l’historien. Tous les dossiers ont été retrouvés surtout par l’Abbé Laurentin mais aussi par de nombreux autres chercheurs et il n’y a pas de zones d’ombres : tout est clair, depuis longtemps.

 

  • 3. Les objections négatives qui ont pu être faite au cours du temps par Zola, Renan et d’autres ne tiennent pas. Non, les parents de Bernadette n’ont rien manipulé : ils n’étaient pas en situation de risquer quoi que ce soit. Les prêtres non plus. Bernadette n’était pas illuminée ou hystérique. Tout ce qu’elle a exprimé jusqu’à la fin de sa vie témoigne de sa grande honnêteté et l’attitude des Sœurs de Nevers, non plus, n’a jamais changé. Enfin, ce n’était clairement pas du diable. Bref, toutes les objections trouvent des réponses convaincantes et il n’y a rien sur Lourdes dans les archives du Saint Office, comme je l’ai moi-même constaté.

 

  • 4. Les signes positifs de Lourdes sont inversement innombrables : le récit, sa cohérence, sa parfaite stabilité dans le temps, le nom de la Vierge, la vie de Bernadette, la source trouvée qui n’a jamais tari, les innombrables miracles et les guérisons inexplicables authentifiées par le bureau médical, etc.

 

  • 5. L’Histoire n’est pas une science exacte, mais il y a des fois où le dossier est tellement sûr et tellement convaincant qu’on a du mal à hésiter. Lourdes est un cas vraiment spécial : celui qui voudrait le nier devrait aller contre un immense nombre de documents et de faits.

La réponse de Vittorio Messori

Ecrivain et journaliste italien contemporain, Vittorio Messori est un auteur catholique de renommée internationale. Diplômé d'un doctorat sciences politiques, il est issu d'une famille agnostique et anticléricale et s'est converti au catholicisme à 23 ans.

Seul journaliste au monde à avoir écrit un livre d'entretiens avec le pape Jean-Paul II (« Entrez dans l'espérance » qui s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires et a été traduit en 53 langues)  et à avoir interviewé le cardinal Joseph Ratzinger (« Entretiens sur la foi »), futur pape, il collabore depuis plusieurs années au Corriere della Sera, à Milan, le quotidien italien le plus diffusé. Il habite sur le lac de Garde.

Ses livres

Ses liens