Comme nous l’a demandé Mgr Denis Moutel, il est important que le plus grand nombre possible de catholiques participent aux États Généraux de la Bioéthique. Voici quelques pistes de réflexion pour vous préparer:
Rencontre avec le professeur Jacques Ricot:
« Bioéthique : au moment des choix, servir l’homme »
Lundi 12 mars à 20h30
Amphithéâtre – lycée Sacré-Cœur – Rue de Genève à SAINT-BRIEUC
Conférence tout public
Jacques Ricot, agrégé de philosophie, a enseigné la philosophie dans les classes terminales et préparatoires et mène une activité de conférencier et de formateur auprès d’auditoires variés : grand public et secteur médical et social. Il est actuellement chargé de cours de bioéthique au département de philosophie de l’Université de Nantes et l’un des animateurs des Rencontres de Sophie à Nantes.
Site de la Conférence des Évêques de France :
Comprendre les enjeux:
En 2017, l’Assemblée plénière des évêques de France, réunie à Lourdes, a approuvé la mise en place d’un groupe de travail sous la responsabilité de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes en vue des États généraux de la bioéthique.
Le groupe de travail bioéthique de la Conférence des évêques de France propose des fiches thématiques pour aider à mieux comprendre les enjeux des États généraux de la bioéthique.
Conférence d’Aude Mirkovic
États généraux de la bioéthique: la PMA pour tous, est-elle inéluctable ?
Aude Mirkovic est Maître de conférences en droit privé à l’Université d’Evry.
Docteur en droit de l’Université Paris II Panthéon-Assas (2001).
Directrice du Master 2 droit des biotechnologies à Evry.
Porte-parole de l’association Juristes pour l’enfance, membre du Collectif pour l’enfant
Membre du Conseil National des Universités (CNU) (2010 et 2011)
Le Manifeste des Médecins
qui rappellent la finalité d’une médecine thérapeutique et non au service d’idéologies ou d’intérêts commerciaux. A partager et proposer de signer à tous les médecins de son entourage, à commencer par son médecin traitant.
Le Manifeste des Médecins
Le site « Bioéthique 2018 »
Sur ce site indépendant, vous trouverez le calendrier des conférences, les actualités avec des articles de médias comme La Croix, France Inter, Lci, etc. et les textes officiels. Cliquez sur le lien ci-dessous
Le site de participation aux EGB du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE)
qui invite tout citoyen à donner son avis. De nombreuses contributions issues des groupes de pression pro-PMA Sans Père y sont déjà présentes. C’est à tout citoyen de donner son avis et nous vous invitons fortement à faire de même.
Contribuer sur le site du CCNE
Les experts en biologie et en génétique le disent et le répètent, les progrès fulgurants de la science et de la technique placent désormais l’Homme à la croisée d’étranges chemins qui débouchent inévitablement sur des questions comme :
– L’Homme simplement, encore nécessaire à sa propre reproduction ?
– Les cellules souches, suffisantes pour perpétuer l’espèce humaine ?
– La sélection des petits à naître, l’eugénisme au grand jour ?
– Les bébés, achetés sur catalogue ?
– Fi du transhumanisme, place au posthumanisme (cerveaux électroniques qui s’affranchissent de l’Homme) ?
Quelle place reste-t-il finalement à l’Homme, pour quelle société, et dans quelle civilisation, quand la science, avec parfois l’appui du politique, fait sauter successivement les digues et les repères les uns après les autres, au mépris de la conscience ?
Il est du devoir de chaque citoyen de s’intéresser et de contribuer à ces sujets
qui seront couverts par la révision cette année de la loi bioéthique 2018.