Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Pardon de St Colomban (St Koulmer) 2018

 

Dimanche 17 juin : Pardon de St Colomban,

On dit aussi St Koulmer en breton, à Plounévez-Quintin. La messe a été célébrée par le Père Jean-Bernard Fortuma, devant une belle assemblée et dans une chapelle bien fleurie.

La construction de la chapelle est antérieure à 1489, dat à laquelle elle apparaît dans les comptes de la Seigneurie du Vieux-Chastel. En 1823, elle est rachetée en ruines et restaurée par Mr Puison, recteur, qui obtient en 1824 une relique du saint, exposée dans la chapelle.

La reconstruction du clocher est achevée en 1846. La charpente et la toiture ont été refaites en 1982 et 1985, ainsi que la restauration des vitraux.

A remarquer au bras sud, la fenêtre à remplage fleur de lys, les niches crédences  à décor soigné, et à l’extérieur le petit personnage au rampant ouest du pignon. Qui est-il?

Le calvaire du XVè fait face au porche de la chapelle. Une fontaine à double bassin, dédiée à St Colomban et St Eloi se trouve en contrebas dans les pâtures.

Jusqu’en 1930 se déroulaient de grands Pardons réunissant des centaines de chevaux qui recevaient la protection de St Eloi par l’eau de la fontaine versée dans les oreilles  et la bénédiction du recteur au calvaire après une course au galop.

Le Pardon est célébré le 3ème dimanche de Juin. (D’après la stèle apposée à la chapelle)

Saint Colomban , St Koulmer ou Koulman

Colomban est né en Irlande, dans le Leinster, vers 525-530. Il est très tôt favorisé de grâces divines ; et comme il attirait les regards féminins à son grand déplaisir, une vieille solitaire lui conseilla la vie monastique.

Une première étape près d’un ermite le confirme dans sa résolution ; et il gagne, au nord de l’Irlande, le célèbre monastère de Bangor, qui réunissait, dit-on, trois mille moines.

Il y reçoit une solide formation religieuse et intellectuelle. Il avait trente ans quand Dieu lui emplit le cœur d’un ardent prosélytisme monachique.

Il part avec douze moines, et, selon une bonne tradition, débarque en Domnonée, à deux pas de la pointe du Meinga, sur la grève du Guesclin, où se dresse encore une croix dite de Saint-Colomban.

Les moines commencent sur place leur prédication ; ils durent marquer ce pays qui s’appelle aujourd’hui « Saint-Coulomb.

D’autres chroniqueurs les font débarquer sur la côte sud d’Armorique et évangéliser la Bretagne « mineure » de 571 à 682.

Comme ce sont des moines itinérants, ils partent vers l’Est, traversent la Neustrie, le sud de l’Austrasie, où ils sont, dans l’ensemble, assez bien accueillis.

Ils finissent par arriver au pied des Vosges, où ils se décident, devant l’afflux des disciples, à fonde un monastère : Luxeuil, dont la célébrité a traversé les siècles.

(D’après « Le Livre d’or des Saints de Bretagne » – Editions Coop Breizh)

Quelques photos et vidéo de Raymond Géléoc …

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aujourd'hui

jeudi 05 août 2021

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Agenda

Annonces

Catéchèse

Nous avons débuté l’année scolaire avec un calendrier de plusieurs dates pour les Catés/dimanche ; mais la situation sanitaire a imposé de revoir nos interventions en catéchèse avec les enfants de la Zone de Rostrenen.

Depuis le début du mois de février, l’équipe des catéchistes propose la catéchèse en alternance entre Rostrenen et Corlay les mercredis soit de 10h à 11h30, soit de 14h à 15h30 ou soit les samedis de 10h à 11h30.

Pour voir l’ensemble du programme, cliquer ici

Pour inscrire vos enfants il convient d’appeler au presbytère de Rostrenen ou Louis Le Mée au :
07 55 62 77 80.

Baptême

Actuellement il ne nous est pas possible de prévoir les rencontres de préparation au baptême. Toutefois les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les journées de préparation ne sont pas fixées mais, dès à présent, les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Attention

Samedi 10 avril

Messe à Trébrivan à 17h00

et non pas à Treffrin

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?