L’église Notre-Dame
Découvrons l’église Notre-Dame (17ème – 19ème siècle) construite en schiste et en granit.
De l’édifice primitif, seuls subsistent la tour du 16ème, le chœur et les chapelles ainsi que des remplois sur la façade ouest. Sur les plans de Le Guerrannic (architecte ayant construit une quarantaine d’édifices religieux), l’entrepreneur Canivet de Coray (29) a restauré la façade occidentale à la fin du 19ème. Le clocher était auparavant plus élevé mais la foudre l’a partiellement détruit dans les années 50.
Cette église, dédiée à Notre-Dame se présente comme un édifice en forme de croix et comprend une nef avec bas-côtés de sept travées et deux chapelles en ailes, au niveau des dernières travées.
En ce premier vendredi de septembre, le soleil est au rendez-vous et en pénétrant dans l’église Notre-Dame, la lumière irradie l’édifice à travers le vitrail lumineux au-dessus du maître-autel, représentant le père Maunoir prêchant sa première mission en 1662 à Plévin. Les deux autres vitraux le représentent, à gauche, guérissant un aveugle, à droite, lors de sa mort.
Sur un pilier du chœur, on peut lire « en 1689, l’évêque de Quimper a consacré le grand autel : y a déposé les reliques des saints Marc, Juste, Modeste, Victoire ».
Admirons le magnifique retable baroque ainsi que deux statues : celle de Saint Isidore et une autre classée : la statue de Saint Georges (17ème siècle) en bois polychrome. La légende dorée représente Saint Georges, officier de la légion romaine, comme un chevalier délivrant une princesse d’un dragon. Saint militaire représenté en armure, c’est le patron des chevaux, des armuriers et des cavaliers. Compagnon des croisés, il est également invoqué contre la lèpre et la peste.
Mentionnons aussi le tronc de Saint Abibon en pierre sur lequel repose la statue de Notre-Dame de Délivrance récupérée par un ancien recteur dans la chapelle St Abibon.
Sous la nef de l’église se situe le tombeau du père Maunoir (Tad Maner), enterré en 1683. On peut aussi admirer une statue en bois datant de 1827.