Pardon du Père Julien Maunoir

La procession d'entrée
La procession d'entrée

Dimanche 28 juillet 2019, c'est le Pardon "d'été" du Père Julien Maunoir à Plévin. Le Père Maunoir a la particularité d'avoir deux Pardons, un Pardon "d'hiver", le 28 janvier, jour anniversaire de sa mort ici-même le 28 janvier 1683 et un Pardon "d'été" le troisième dimanche de juillet.

Aujourd'hui l'église était un peu moins remplie à cause, paraît-il, de la concurrence des Vieilles Charrues à Carhaix… Mais c'était une assemblée priante et chantante!
On pouvait aussi remarquer quelques jeunes étrangers du chantier Concordia qui restaurent le mur du cimetière.

La messe était célébrée par le Père Daniel Manique, de l'abbaye de Langonnet. La première lecture du jour était le récit dit  de l'hospitalité d'Abraham au chêne de Mambré avec l'annonce de la naissance d'Isaac. Dans la lettre aux Colossiens, saint Paul nous dit "Ce Christ, nous l’annonçons : nous avertissons tout homme, nous instruisons chacun en toute sagesse, afin de l’amener à sa perfection dans le Christ". Et l'Evangile nous fait le récit de l'arrivée de Jésus chez Marthe et Marie à Béthanie : "Marthe le reçut. Marie a choisi la meilleure part."
De ces textes, le Père Daniel a choisi trois mots : Accueil, présence et proximité. Accueil de la Parole de Dieu, présence de Dieu dans notre vie et attention aux autres. Chacun de nous est convié à l'intimité du Seigneur et envoyé par lui pour un service concret de son Église. Non pas Marthe dans la semaine et Marie le dimanche : c'est chaque jour que le Christ veut être écouté et servi, et ce qu'il nous demande, c'est d'accomplir chaque jour l'œuvre du Père avec les mains d'une Marthe et le cœur d'une Marie.

Après la messe, le traditionnel verre de l'amitié a été servi sur la pelouse tout à côté de l'église.

Fañch Morvannou nous a quitté ...

Fañch Morvannou

Fañch Morvannou est décédé le 6 mai 2019 à Brest. Il avait 87 ans. Fañch était un fidèle fervent du Père Maunoir. Il était au premier rang de l'église à chaque Pardon.
Agrégé de lettres classiques et docteur en celtique, il a enseigné comme  professeur de latin puis de breton à l'Université de Bretagne Occidentale (UBO).

De 1992 à 2001, il a conçu, produit et présenté une émission de radio hebdomadaire en langue bretonne, Skrivagner or bro, sur RCF-Rivages (diocèse du Finistère). Il a été membre de la commission interdiocésaine de traduction des textes liturgiques en langue bretonne de 1999 à 2004, et coordinateur de la commission Yez ha sevenadur (Langue et culture bretonne) du diocèse de Quimper de 2005 à 2010. Le pape François l'a nommé chevalier de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand en 2013 pour services rendus à l'Église, par ses travaux de recherches, de traductions, et ses publications au sein du diocèse de Quimper et Léon.

Fañch Morvannou a aussi écrit plusieurs biographies dont une très complète sur Père Julien Maunoir :

  • Julien Maunoir, Missionnaire en Bretagne, t. 1 : 1606-1648, Brest, La Grange aux Livres, , 372 p.
  • Julien Maunoir, Missionnaire en Bretagne, t. 2 : 1649-1683, Brest, chez l’auteur, , 512 p. 

 

,