Les Pardons de l’été 2021

Les Pardons aujourd'hui comme hier.

La terre bretonne a une longue tradition d’hospitalité, – celle-là même qui est à l’origine des Pardons, – ces grandes fêtes qui chaque année rassemblent la population d’ici et d’ailleurs.
Comme leur nom l’indique, les Pardons étaient une démarche de réconciliation.
Aujourd’hui encore, ils prennent forme sur leurs racines originelles: la solidarité et la Parole de Dieu.
Hier, – il y a déjà bien longtemps,- les paroisses étaient divisées en quartier et en « confréries » dans lesquelles les gens se devaient aide et assistance. Chaque confrérie se mettait sous la protection d’un saint et bâtissait sous son vocable une chapelle qui était le centre spirituel du quartier. Une ou deux fois par an, les habitants se réunissaient pour refaire l’unité de la confrérie et se donner le pardon des affronts et des déchirures.
Aujourd’hui, le Pardon garde le même visage. C’est une fête religieuse avec une Eucharistie, une procession, un repas festif suivi de jeux et de danses bretonnes. Dans cette fête, chacun peut trouver sa place. C’est cela la tradition d’hospitalité.

Les Pardons de juillet et août 2021

Attention : Cette année, à cause des contraintes sanitaires, la plupart des Pardons seront célébrées dans les églises paroissiales et non dans les chapelles.

CommuneSt PatronDate HeureLieu
Saint-GelvenND des ChampsDimanche 25 juillet10h30Saint-Gelven
PlélauffND de la CroixDimanche 8 août10h30Plélauff
PerretND de GwirmanéSamedi 15 août10h30Perret

Repérer églises et chapelles sur la carte

Cliquer sur l’icône en haut à gauche dans la carte ci-dessous (à gauche du titre « Églises et chapelles des paroisses de Haute Cornouaille »).
Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionner la paroisse et l’église ou la chapelle recherchée.
Sur la carte, l’icône de l’église ou de la chapelle s’entoure d’un cercle blanc.