Le voyage de la confiance à PRAGUE

imageAprès 24 ans, la communauté de Taizé est revenue à Prague pour la 37e rencontre européenne. Un voyage placé sous le signe de l’espérance de la prière et du partage, en communion de prière avec les frères de Taizé. « Avec Jésus le christ, être le sel de la terre, et annoncer la bonne nouvelle de l’amour de Dieu » : voilà la quête de ce voyage.

La république thèque : un pays ou il fait froid mais où les cœurs sont remplis de chaleur, et ou l’accueil et la bienveillance sont au rendez-vous. Ce voyage m’a apporté beaucoup, les contacts tous simples noués entre des personnes très différentes, sont comme un reflet d’une fraternité universelle, dans un esprit de prière et de méditation.
imageNous étions 23 000 participants venus de l’extérieur, il a fallu convaincre de nombreuses familles ou personnes âgées d’ouvrir leur porte à des inconnus. Un grand élan de solidarité c’est alors mis en place, puis, plus de 2000 volontaires sont arrivés pour aider aux dernières préparations, provenant entre autres de la Pologne, de l’Ukraine, de l’Allemagne, de la France, et de la République Tchèque. Une rencontre impossible sans l’implication de centaines de volontaires chaque matin. Par petit groupe de différent pays, nous étions rassemblées pour méditer sur la thématique : être le sel de la terre. Des moments très riches, ou la joie et la prière était au rendez-vous. Puis il était l’heure de se rassembler par pays pour préparer la fête des peuples : moment de partage et de confiance pour une soirée mémorable et magique.

Les après- midi, des conférences ou des temps de visite étaient organisés. La prochaine rencontre aura lieu à Valencia, en Espagne, du 28 décembre 2015 au 1er janvier 2016 : elle nous a été annoncée par le frère Alois le soir du 31 décembre. Nous avons effectué un long voyage pour arriver jusqu’à cette belle rencontre européenne, mais nous avons pu ainsi préparer nos cœurs à accueillir le Christ qui nous a accompagne.

Témoignage d’Alan, Rostrenen (Emmanuelle, de Corlay, a participé aussi)