Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Le sanctuaire de la maison de Marie dans la basilique de l’Annonciation à Nazareth

Véronique Robin en Terre Sainte

Le sanctuaire de la maison de Marie dans la basilique de l’Annonciation à Nazareth Le sanctuaire de la maison de Marie dans la basilique de l’Annonciation à Nazareth

Une halte spirituelle enrichissante

Véronique, coordinatrice de la catéchèse sur la zone pastorale, est partie sur les pas du Christ du 12 au 21 octobre dernier.

Comment t’est venue l’idée de partir en Terre sainte ?

A la fin du mois d’octobre je suis partie en pèlerinage en Terre sainte avec un groupe de personnes rassemblé par Wilga, du mouvement des Focolari. Comment tout a commencé ? L’association est venue découvrir le Village Saint Joseph au printemps alors que j’y étais résidente. La responsable est venue me trouver et m’a posé directement la question : « Ne viendrais-tu pas en Terre sainte ? » Aussitôt je me suis dit « Pourquoi dire non ? » Ainsi j’ai reçu cette proposition comme un appel du Seigneur à prendre du temps à l’écart et à marcher à sa suite en Terre sainte.

 Quels sont les moments forts de ton voyage ?

L’endroit exact de la nativité est signalé par une étoile en argent à 14 branches, représentant les 14 stations du chemin de croix. Elle est percée d’un trou afin de permettre aux pèlerins d’embrasser la roche originelle.

 Ce pèlerinage, bien organisé, a été rendu agréable par la bonne ambiance joyeuse et priante du groupe et aussi grâce à un bon guide, féru d’histoire et passionné par son pays. De plus, nous avions un temps spirituel profond avec la messe quotidienne en des lieux exceptionnels comme le désert, près du lac de Tibériade, dans une grotte au champ des bergers de Bethléem.

Puis la rencontre avec des chrétiens m’a plus particulièrement marquée. Leur foi, leur espérance sont fortes malgré les difficultés et leur charité se fait inventive….

Un fait marquant parmi tant d’autres : la visite de la basilique de l’Annonciation à Nazareth. Là j’ai pris davantage conscience du cadeau de l’incarnation de Dieu. Oui, Dieu s’est fait homme en Marie, il a touché notre terre et est venu nous sauver !

Enfin j’ai aimé méditer sur le cœur plein d’humanité de Jésus à la rencontre des siens… Je pense à Cana, aux guérisons, à Zachée, aux pleurs et aux souffrances de Jésus…

Que t’a apporté ce voyage sur les plans personnel et spirituel ?

Ce voyage laisse en mon cœur le souvenir douloureux des tensions entre les peuples, entre les religions mais aussi une espérance renouvelée en cette Bonne Nouvelle : Dieu a sauvé son peuple ! Jésus a vécu en faisant le bien ! Jésus est avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps.

Après une telle démarche, il me tient à cœur de chercher le Seigneur présent dans ma vie quotidienne et de chercher à vivre la joie de l’Evangile.

Propos recueillis par Joël Le Biavant

 

Aujourd'hui

vendredi 29 mars 2024

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Annonces

Articles récents

Agenda

avril 2024
mai 2024
juin 2024
Aucun événement trouvé !

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?