L’Eucharistie : déjà le ciel sur la terre

Saint Jean introduit la célébration du Jeudi Saint par ces mots : « Avant de passer de ce monde à son père » (Cf Jn 13,1). La liturgie nous donne les mêmes paroles : « Avant de passer de ce monde au Père, Jésus prit du pain. » Passer de ce monde au Père, telle est la grande œuvre de notre vie. Cela signifie qu’elle nous fait passer de l’Esprit de ce monde à l’esprit du Père. « Il se peut même, poursuit le catéchisme de l’Église catholique, citant saint Cyprien, que le règne de Dieu signifie le Christ en personne, lui que nous appelons de nos vœux tous les jours, et dont nous voulons hâter l’avènement par notre attente comme il est notre résurrection, car en Lui nous ressuscitons, il peut être aussi le règne de Dieu, car en Lui nous régnerons. »

L’Eucharistie est déjà le ciel sur la terre,

Puisque c’est la vie même de Dieu qui nous est donnée en partage et que l’Eucharistie c’est l’Emmanuel « Dieu avec nous ». L’Eucharistie est une participation anticipée au Royaume des cieux. Dominique Savio disait : « Quand je veux quelque chose de grand, je vais recevoir la Sainte Hostie…. »

Qu’est-ce qui me manque pour être heureux ?

Rien sur la terre. Il me manque seulement de pouvoir jouir, au ciel, face à face, de Celui que je vois dans la foi et que j’adore aujourd’hui sur l’autel.

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus nous partageait une expérience semblable : « Je ne vois pas très bien qui j’aurais de plus après ma mort que j’aie déjà en cette vie. Je verrai le bon Dieu, c’est vrai ! Mais pour être avec Lui, j’y suis déjà tout-à-fait sur la terre. » Avant donc de passer de ce monde à son Père, Jésus prit du pain. Si nous voulons, nous aussi, passer de ce monde, avec ses convoitises (Cf Jn 2, 15-17), au Père avec les délices de sa présence, il nous faut prendre ce même Pain que le Christ a tenu en ses mains, c’est le Pain de vie, c’est Jésus lui-même.

L’Eucharistie est le sacrement de passage

Lors de chaque Eucharistie, Jésus nous fait donc passer de ce monde à son Père. L’Eucharistie est le sacrement de passage, de la Pâque de chaque chrétien, sacrement qui nous libère de l’étroitesse de ce monde, des filets du péché, le sacrement qui nous fait passer de la folie de ce monde à la sagesse de Dieu (Cf 1 Cor 1,20) ou de la sagesse de ce monde à la folie de Dieu (Cf 1 Cor 3, 19). L’Eucharistie exclut ce qu’il y a de péché dans le monde et en même temps, elle donne vie à tout ce qu’il y a de bien et de beau dans ce monde, Pain qu’Il nous donne, c’est sa chair pour la vie du monde (Jn 6, 51).

Sainte Colette de Corbie, recluse puis réformatrice des Clarisses, avait toujours les yeux baissés et comme fixés sur un mystère. Lorsqu’on lui demandait pourquoi elle se tenait dans cette attitude, elle gardait habituellement le silence. Une fois cependant, elle apporta cette réponse : « Mes yeux, je les ai remplis de Jésus sur qui j’ai posé mon regard au moment de l’élévation de l’hostie à la messe et je ne veux pas remplacer ce Jésus-Eucharistie par aucune autre image ». C’est devant le Saint-Sacrement que les amis de Dieu puisent la force de leur vie intérieure et de leur apostolat. Exténués, accablés par la maladie ou la fatigue, ils se jettent au pied du Christ-Hostie, le louant, implorant sa grâce et lui remettant toute leur vie, avec ses épreuves et ses joies.

Le terme de notre vie, l’aboutissement de la vie eucharistique, c’est d’être comme Dieu.

Saint Thomas d’Aquin nous dit que l’effet propre de l’Eucharistie est la transformation de l’homme en Christ par amour, la transmutation de celui qui prend la nourriture, notre conversion en Christ, une union de l’homme au Christ, c’est-à-dire l’incorporation au Christ.

Père Gustave Kama

mardi 19 mars 2024