La Catéchèse

primeur-catechese

Pourquoi aller au caté ?

Le mot catéchisme vient du latin catechismus qui lui-même est issu du grec katêkein, qui veut dire « faire retentir, faire résonner ». La catéchèse a pour mission de faire résonner la Parole de Dieu pour « éveiller » celui qui l’écoute. Inscrire son enfant au caté c’est lui permettre, à travers la Bible, de réfléchir aux questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu. C’est un temps d’initiation qui ouvre un chemin. L’un des objectifs principaux de la catéchèse est d’encourager la vie intérieure des enfants, en particulier par l’initiation au recueillement, par la prière.

Cheminer avec les autres croyants

On n’accède pas seul à la foi. Le catéchiste offre un compagnonnage spirituel à l’enfant. Il invite l’enfant à y entrer par le biais des célébrations liturgiques afin que sa jeune foi s’enracine dans celle de l’Eglise. Il est important que les enfants puissent rencontrer les chrétiens qui se rassemblent à la messe le dimanche.

Les chrétiens de la communauté paroissiale sont des témoins de foi auprès des jeunes. Comme le disait Mgr Fruchaud dans le projet diocésain de catéchèse (en 2009) : « Nous tous, baptisés dans la mort et la résurrection du Christ, une seule passion devrait nous animer : annoncer Jésus-Christ, vie et espérance des hommes. Notre mission première est celle de proposer à notre monde le Christ, d’éveiller à la foi, d’initier à la vie dans le Christ afin que tout homme parvienne à la sainteté. »

Comment s’organise le caté dans nos paroisses  ?

Les circonstances nous ont amenés à repenser l’organisation de la catéchèse. Cette année, elle se fera au niveau de la zone pastorale Saint Nicolas, Corlay, Rostrenen, Gouarec, Maël-Carhaix. Elle se déroulera sur six dimanches, en un lieu différent à chaque fois…comme une sorte de Tro Kreiz Breizh du caté…et réunira les jeunes du CE à la 6ième. Les confirmands seront les bienvenus s’ils le désirent.

Chaque dimanche commencera par la messe dominicale avec la communauté paroissiale, suivie d’un pique-nique que chacun aura apporté. L’après-midi sera consacré à la catéchèse avec des temps de chants et prières tous ensemble, alternés avec des séquences de réflexion par groupes d’âge. Les parents qui pourraient accompagner ainsi que des jeunes confirmés, ainés dans la foi, sont les bienvenus.

Inscription au presbytère de Rostrenen au 02 96 29 01 55

ou auprès de Anne Gautier au 02 96 24 26 61