La Catéchèse

primeur-catechese

Pourquoi aller au caté ?

Le mot catéchisme vient du latin catechismus qui lui-même est issu du grec katêkein, qui veut dire « faire retentir, faire résonner ». La catéchèse a pour mission de faire résonner la Parole de Dieu pour « éveiller » celui qui l’écoute. Inscrire son enfant au caté c’est lui permettre, à travers la Bible, de réfléchir aux questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu. C’est un temps d’initiation qui ouvre un chemin. L’un des objectifs principaux de la catéchèse est d’encourager la vie intérieure des enfants, en particulier par l’initiation au recueillement, par la prière.

Cheminer avec les autres croyants

On n’accède pas seul à la foi. Le catéchiste offre un compagnonnage spirituel à l’enfant. Il invite l’enfant à y entrer par le biais des célébrations liturgiques afin que sa jeune foi s’enracine dans celle de l’Eglise. Il est important que les enfants puissent rencontrer les chrétiens qui se rassemblent à la messe le dimanche.

Les chrétiens de la communauté paroissiale sont des témoins de foi auprès des jeunes. Comme le disait Mgr Fruchaud dans le projet diocésain de catéchèse (en 2009) : « Nous tous, baptisés dans la mort et la résurrection du Christ, une seule passion devrait nous animer : annoncer Jésus-Christ, vie et espérance des hommes. Notre mission première est celle de proposer à notre monde le Christ, d’éveiller à la foi, d’initier à la vie dans le Christ afin que tout homme parvienne à la sainteté. »

Comment s’organise le caté dans nos paroisses ?

• Pour les enfants de 3 à 7 ans, nous proposons l’éveil à la foi
    Un samedi par mois de 10 h à 11 h 30, à Rostrenen. Les parents peuvent y accompagner leurs enfants. C’est une 1ère approche de catéchèse adaptée à leur âge, avec des histoires de la Bible, des ateliers bricolage et un temps de prière avec chants, danses…
  • Pour les enfants de 8 à 11 ans, la catéchèse est proposée dans plusieurs lieux:

A Maël-Carhaix, 9 enfants forment un groupe de caté avec Edith Pérennes. Ils se retrouvent 2 samedis par mois de 10 h à 11 h 30 depuis le mois de septembre. Leur groupe s’est agrandi ; ils ont commencé à 5, puis 6 et depuis quelques semaines, 3 enfants de l’école du Sacré Cœur ont rejoint le groupe.
Désormais l’école du Sacré Cœur propose la culture chrétienne à tous les élèves. Les enfants qui souhaitent aller au caté ou qui font la demande du sacrement de baptême ou de l’eucharistie, sont invités à rejoindre le groupe de caté de la paroisse.

A Plévin, un petit groupe de caté, avec 2 enfants et leur catéchiste Chantal Coléou, se réunit le mercredi de 13 h 30 à 15 h tous les 15 jours.

A Rostrenen, 23 enfants sont inscrits cette année et sont répartis en 3 groupes. Le caté a lieu le mercredi de 13 h 30 à 14 h 45 tous les 15 jours et un dimanche par mois à 9 h 30 avant la messe, suivi de la messe partagée avec la communauté paroissiale.
En 1ère année, un groupe de 9 enfants est accompagné par Elisabeth Le Men et Anne Pommereul.
En 2ème année, 11 enfants se préparent à la 1ère des communions et sont accompagnés par le père Georges et Annick Dunesme.
En 3ème année, 3 enfants se réunissent autour de Jean-Claude Dacquin.

• Pour nos 2 paroisses, 13 jeunes (de 11-12 ans) préparent la fête de la foi.
    Ils se retrouvent un samedi par mois de 9 h à 11 h 30 à Rostrenen avec leurs catéchistes Laurence Gouézel, Lucien Duret, Nicolas Guennic et Annick Dunesme. Au mois de mai, ils vont vivre une retraite de 2 jours à l’abbaye de Timadeuc avec d’autres jeunes de la zone pastorale.
  • Un groupe de jeunes adolescents s’est mis en route vers la confirmation avec une nouvelle équipe d’animateurs. Nous en parlerons plus en détail dans un autre numéro.

Annick Dunesme.

[google49b03c5e76cc1d51.html]