Père Yves Poilvet : Vers une nouvelle aventure

Abbè Yves Poilvet

Après douze ans sur la communauté pastorale de Quintin, voilà quelques semaines, Mgr Moutel me confie, à la suite de l’abbé Jean-Marc L’Hermitte et du père Peter, la mission d’être le pasteur pour la zone pastorale de Rostrenen. Depuis ce jour, vous habitez ma prière. Dans l’Eglise, on est « envoyé » ; on ne choisit pas son peuple comme on ne choisit pas son pasteur… Que Dieu m’accorde la grâce d’être un pasteur selon son cœur !

Si, depuis mon enfance, je désirais être prêtre… je n’ai été ordonné qu’en 2005, à la cathédrale de Saint-Brieuc, par Mgr Fruchaud. Avant, pendant quarante ans, j’ai été religieux frère. Mes supérieurs m’ont d’abord envoyé « provisoirement » à Arras, le pays de « l’ami Bidasse » ; j’y suis resté 26 ans, responsable d’un patronage ; puis j’ai été envoyé dans la région parisienne, à Puteaux, près des tours de la Défense, comme responsable d’un foyer de jeunes travailleurs garçons -80 chambres-. J’y accueillais de grands jeunes gens (16-25 ans) en demi-pension. J’y suis resté jusqu’au 12 septembre 2001. Envoyé en année sabbatique par mes supérieurs, c’est alors que j’ai réentendu mon premier appel… Après 2 ans d’études à la Catho de Lyon, je suis arrivé au séminaire de Rennes… C’est là que Mgr Fruchaud m’a appelé pour être ordonné prêtre diocésain. Depuis je découvre la vie paroissiale…

J’arrive sur la zone de Rostrenen…, j’y ai tout à découvrir. Si les pères Jean Bernard, Peter et Job, qui sont déjà parmi vous, pourront me montrer beaucoup de choses, je compte sur vous pour que vous me fassiez entrer dans votre histoire, dans ce qui fait vos joies, vos espérances et vos aspirations. J’arrive avec le désir de servir dans la mission que notre évêque me confie : mettre en place, avec les quatre paroisses, une communauté pastorale missionnaire. Ensemble, nous sommes invités à témoigner, là où nous sommes, de la joie de connaître, d’aimer et de servir Jésus venu nous révéler l’amour du Père.

Je n’arrive pas avec des plans tout faits ; avec vous je suis un paroissien, pour vous, je serai votre pasteur.

Un paroissien est « comme un étranger de passage » qui ne s’installe pas, mais qui continue sa route, comme attiré par ce qui le fascine et qu’il espère.

A partir de ses charismes personnels, un paroissien est celui qui désire devenir disciple missionnaire : témoignant de la fraternité, en portant un regard à priori bienveillant sur l’autre, prenant du temps pour la prière, cherchant à se former, imitant notre Maître qui est venu pour « servir et non pour être servi. »

Si vous le voulez, c’est ensemble que nous nous soutiendrons pour avancer sur ce chemin.

Yves Poilvet +

Samedi 22 septembre

Messe d’installation du père Yves Poilvet

à 18 h 30 à l’église de Plounévez-Quintin,

cérémonie présidée par notre évêque, Mgr Denis Moutel.

jeudi 28 mars 2024