22 juin- Pèlerins d’un jour : En marche vers Le Moustoir

La 26ème édition de « Pèlerins d’un jour » rassemblant les enfants des écoles catholiques de la zone pastorale de Rostrenen aura lieu le 22 juin au Moustoir.

Programme de la journée

Début du rassemblement à 10 heures aux abords de la chapelle de la Croix-Neuve
Pique-nique au Moustoir. 
Après-midi animé par les écoles (théâtre, film, chants…).
Fin de la journée vers 15h00.

Une exposition de tableaux réalisée par les 8 écoles primaires associées servira de fil conducteur durant la célébration de la Parole présidée par Mgr Denis Moutel. 

René Le Meur, directeur de l’école Notre-Dame à Rostrenen, nous parle de ce pèlerinage :

  • Pourquoi cette journée « Pèlerins d’un jour » ?

Cette journée qui vient, l’an passé, de fêter sa 25ème édition a été créée à l’occasion du 300ème anniversaire de la chapelle de Notre Dame du Guiaudet en Lanrivain. Les écoles primaires catholiques de la zone souhaitent ainsi ponctuer leur année scolaire en organisant un rassemblement de tous les élèves. De 2 /3 ans à 12 ans pour les plus âgés, il s’agit de se mettre en chemin pour admirer la nature, observer le patrimoine religieux et célébrer la Parole de Dieu. Chacun, selon ses possibilités, retire ce qu’il peut de cette journée qui demeure pour beaucoup l’une des rares occasions annuelles de se rassembler en nombre pour un temps fort d’éveil religieux ou de catéchèse. Le caractère festif de la journée plaît à tous et marque aussi une approche des grandes vacances d’été.

  • Quel est le déroulement de la journée ?

 Le déroulement est désormais bien institué. On y retrouve généralement une marche nous conduisant d’une chapelle vers une autre chapelle ou vers une église. Cette année nous irons de la chapelle de La Croix Neuve vers l’église du Moustoir. Nous avons ainsi, depuis 25 ans, sillonné une grande partie de notre territoire. Cependant, les chapelles sont si nombreuses en Centre Bretagne que nous pourrons encore être « Pèlerins d’un jour » pendant au moins 25 ans avant de recommencer l’ensemble du circuit ! On notera que la chapelle de Notre Dame du Guiaudet a reçu notre visite 3 fois sur cette période et certains enseignants actuels ou parents d’élèves de nos écoles ont participé à ces rassemblements en tant qu’élèves. La beauté de chaque site est remarquable et l’accueil des associations ou comités de sauvegarde est chaque année particulièrement soigné.

Après la marche, une célébration de la Parole est proposée par une équipe de préparation constituée d’enseignants de nos écoles. Cette année le thème retenu est : la Paix.

Vaste programme qui verra la constitution de tableaux dans chacune des 8 écoles concernées. Mgr Fruchaud nous a accompagnés chaque année, Mgr Moutel est désormais des nôtres pour présider ce rassemblement qui a donné l’occasion à d’autres secteurs du diocèse de se lancer dans des initiatives du même type.

  • Quelles sont les retombées de cette marche ?

 « Pèlerins d’un jour » permet aux 8 écoles catholiques de la zone de se retrouver sur un projet touchant à la fois la culture chrétienne ouverte à tous et la catéchèse pour les jeunes qui se retrouvent en paroisse.

Nous profitons parfois de ces journées pour mettre en avant les nouveaux baptisés qui découvrent ainsi qu’ils ne sont pas isolés, que d’autres comme eux ont fait une démarche particulière vers le baptême.

Les thèmes que nous choisissons chaque année peuvent être compris de tous et éclairés par une Parole d’Evangile. Nous sommes toujours agréablement surpris de la qualité de l’investissement des élèves.

  • En quoi trouve-t-elle sa place dans la pastorale scolaire ?

 L’école catholique, en accueillant toutes les familles qui se présentent, souhaite être très largement ouverte tout en restant fidèle à ce qui l’anime. Notre proposition ne demande pas forcément une adhésion de l’ordre de la foi mais un respect de tous de nos projets d’établissement. En devenant « Pèlerins d’un jour », nous offrons la possibilité de découvrir, de s’interroger, de participer librement et joyeusement à une journée qui parle explicitement de Paix, de Respect, de Fraternité.

Propos recueillis par Joël Le Biavant

Quelques photos de l’édition 2016 :

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

,