Les paroisses de Haute Cornouaille

Pourquoi « Haute Cornouaille »?

Doyennés de QuimperQuand on dit « Cornouaille », on pense à Quimper et au pays Bigouden, mais la CornouailleLa Cornouaille bretonne s’étend, au nord, jusqu’ à Landerneau.

En allant vers l’Est, la limite est faite, approximativement, par les Monts d’Arrée. Puis une petite pointe redescend vers le sud.

Cette petite pointe faisait partie du Doyenné du Poher.
D’après la carte de l’évêché de Cornouaille en 1426,  on  trouve à l’extrémité Est les paroisses de:Carte diocèse 1426

Pestivien, Duault, Maël-Carhaix, Plévin, Tréogan, Glomel, Paule, Kergrist-Moellou, Maël-Pestivien, Peumerit-Quintin, Plounévez-Quintin, Plouguernével, Lanrivain, Gouarec, Laniscat, Plussulien, Corlay, Le Haut-Corlay, St-Gilles-Pligeaux, Vieux-Bourg-de-Quintin, Le Bodéo, St-Martin-des-Près, Saint-Mayeux, Merléac, Mur, St-Caradec, Neuillac.

Si toutes ces paroisses ne font pas partie de notre ensemble, toutes les paroisses de notre ensemble font partie de la Haute Cornouaille!