Carnoët : Pardon de la chapelle St Gildas

 

St Gildas

Une centaine de statues de saints bretons ont été érigées sur la colline qui à Carnoët surplombe la chapelle de saint Gildas. Parmi les milliers de visiteurs de la désormais célèbre Vallée des Saints, quelques-uns sans doute se demandent en quoi consiste cette "sainteté" qui est l'attribut de tant de personnages hauts en couleurs. Le pardon de la chapelle de saint Gildas se propose, cette année, d'offrir au public un temps de prière et de réflexion sur cette notion, avec une question d'ensemble : la sainteté a-t-elle encore un sens de nos jours, et si oui, quel sens ?

Une équipe réunie autour de l'abbé Peter Breton, curé de Carhaix, et Jef Philippe, diacre à Guingamp, délégué épiscopal pour la Foi et la Culture bretonne a concocté un programme pour cette journée festive qui sera présidée par Monseigneur Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier.

 

 

Programme du pardon de la chapelle Saint-Gildas (Carnoët) le 2 septembre 2018.

  • 10 h 30 : messe solennelle présidée par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier.
  • 14 h 30 : causerie (20 mn et discussion avec le public) de Jean-Paul Rolland : une nouveauté : la mise en route de la Vallée des Saints.
  • 15 h 15 : causerie (20 mn et discussion avec le public) de Jef Philippe : l'exhortation du pape François (mars 2018) sur l'appel à la sainteté dans le monde actuel.
  • 16 h : causerie (20 mn, puis discussion avec le public) par (sous réserve qu'il soit disponible) le père Hervé Queinnec (chancelier de l'évêché de Quimper) : Saints et bienheureux de Bretagne au 2e millénaire ; quels sont les saints bretons reconnus par Rome (canonisés ou bienheureux) ; et ceux/celles dont le procès de béatification ou de canonisation est en cours.
  • 17 h : célébration des vêpres (ou d'un bref temps de prière) à la chapelle. Mot de Mgr Moutel.

(Crédit photo JP Rolland)

, , , ,