Pardon de St Eloi 2018

Lundi de Pentecôte. La petite chapelle St Éloi, sur le territoire de Paule est, comme chaque année, magnifiquement fleurie. Les statues de St Éloi et de St Maudez encadrent le retable dont le motif central représente l’apparition de Notre Dame à La Salette. Le Père Jean-Bernard Fortuma a célébré la messe.

Dans la 1ère lecture, St Jacques nous parle de la Sagesse , non pas de la sagesse "terrestre, purement humaine, démoniaque," qui met "dans le cœur la jalousie amère et l'esprit de rivalité", mais "la Sagesse qui vient d'en haut et qui est d'abord pure, puis pacifique, bienveillante, conciliante". "C'est dans la paix qu'est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de la paix". 
Dans l’Évangile, il était question d'un enfant possédé du démon et délivré par Jésus alors que les apôtres n'avaient pas réussi, à cause de leur manque de foi, leur reprochera Jésus. Ce sera le thème de l'homélie du Père Jean-Bernard.

Après la messe, bénédiction traditionnelle des chevaux. Aujourd'hui deux superbes postiers bretons attendaient sagement. Ensuite, un verre de l'amitié a réuni tout le monde ainsi que la vente de gâteaux au profit de l'association La Pierre Le Bigaut qui soutient la recherche sur la mucoviscidose.

, ,