Pardon de ND de Rostrenen

Pardon de Notre Dame de Rostrenen : de nombreux pèlerins

Lundi soir, 14 août, malgré une météo souvent capricieuse cet été nous avons pu bénéficier d’un temps favorable.
Mgr Charrier, administrateur du diocèse d’Aire et Dax dans les Landes, préside le pardon.
La présence de plusieurs prêtres et d’un diacre dinannais, aux côtés de l’évêque, donnaient à notre messe un côté solennel dans la collégiale bien fleurie, essentiellement aux couleurs de Notre Dame, et la décoration étonne toujours les pèlerins de passage.
A la fin de la célébration, la procession quitte l’église derrière la croix, les bannières et le buste de Notre Dame du Roncier, porté par les jeunes du cercle celtique.
Au Miniou, les fidèles auront vécu un moment privilégié.
Le feu, allumé par l’évêque, s’est élevé vers le ciel et les fagots de châtaignier se sont lentement consumés au son des clarinettes tout d’abord puis dans la douceur de la nuit : un beau moment de silence propice à la prière et à la méditation.
Le 15 août, comme c’est désormais la tradition, la célébration commence au square près de la fontaine de la Vierge où l’eau est puisée pour la bénédiction des fidèles .
Pour nos deux célébrations, l’assemblée a largement participé aux chants grâce aux animateurs de la chorale.

Avec Marie, portons l’espérance chrétienne au monde

C’était le thème du pardon de Notre Dame de Rostrenen.
Voici des extraits des homélies de Mgr Charrier qui a présidé le pardon.

« Ce soir, nous commençons à faire PARDON, autour de Notre Dame, celle qui nous a donné Jésus, l’homme de paix, l’homme du pardon, la Parole de Dieu venue jusqu’à nous, le Fils bien aimé de Dieu le Père. Le Pardon qui nous rassemble, nous met en mouvement, en chemin. Au son de la musique, il nous met en joie. »

Ce soir, un autre signe nous rassemble, le grand signe de la présence de Dieu parmi nous, l’eucharistie. Elle ouvre notre Pardon. Elle est le sacrement qui nous relie au Christ, qui nous lie les uns aux autres, le sacrement de l’Alliance. Elle nous rassemble pour entendre la Parole de Dieu et y trouver notre joie.

« Heureux ceux qui entendent la parole de Dieu et qui la gardent. »….

……« Marie est grande et belle, pour avoir cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. Marie a entendu la parole de Dieu et l’a gardée dans son cœur. »…

Mais que veut dire pour chacun d’entre nous « écouter la parole de Dieu »? Saint Augustin disait : « Dieu a un langage secret. Chez beaucoup il s’adresse au cœur, et là c’est une puissante rumeur dans le grand silence du cœur quand il dit d’une voix puissante : c’est moi qui suis ton salut. »  Mais il dit aussi : « Tu l’as entendu de la bouche du prédicateur de l’Evangile venu jusqu’à toi. » Dieu parle au coeur, à un moment ou à un autre dans une vie, comme il nous parle à travers les Ecritures. »….

… « L’Assomption de Notre Dame, méditation de l’Eglise dans sa foi, est une fête de l’espérance chrétienne. Marie est la première en chemin. Elle est la première des croyantes, heureuse d’avoir écouté la parole de Dieu. Elle est la première sur le chemin de Pâques, la première dans la communion des Saints.

Cette espérance anime la marche des pèlerins qui, durant l’été, viennent saluer Notre Dame dans l’un ou l’autre des sanctuaires du diocèse. Espérance en marche, à l’école de la Vierge Marie, de sa foi en l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur, à l’école de sa fidélité et de sa prière. Espérance pour nous, pour nos frères en humanité, pour notre monde. C’est en raison de cette espérance que nous ne pouvons nous dérober devant les souffrances et les détresses du moment. Nous pensons tout particulièrement à nos frères chrétiens d’Orient aujourd’hui persécutés. La violence qui leur est faite et les violences de toutes sortes ne cessent de jeter le doute sur l’humanité de nos sociétés. La fête d’aujourd’hui lève ce doute ».

Mgr Bernard Charrier, évêque administrateur du diocèse d’Aire et Dax

(Cliquer sur l’icône dans le coin en haut à droite pour afficher les images en plein écran)

• IMG_5076 - copie
  • IMG_5060 - copie