Objets liturgiques : quelle utilité ?

Encensoir, ciboire, aube, chasuble… Connaissez-vous le nom et le sens des différents objets utilisés pendant la messe ?
Voici quelques explications pour vous éclairer.

CHASUBLE - AUBE - ÉTOLE

L'aube est une grande tunique blanche. C'est l'habit principal de tous ceux qui interviennent dans la liturgie. Seul le ministre ordonné met une étole (le diacre la met en diagonale sur l'épaule). Le célébrant principal de la messe porte la chasuble par-dessus l'aube et l'étole. La couleur de la chasuble et de l'étole varie en fonction de la fête liturgique célébrée : vert pour un dimanche ordinaire, violet pour le carême, rouge pour une fête de martyr, etc…

HOSTIES

C'est du pain fabriqué sans levain, c'est-à-dire avec seulement de la farine et de l'eau. Ce sont en général des monastères qui les fabriquent. Jésus a célébré la Cène - le jeudi saint - avec le pain «  de misère » que les Juifs utilisent pour la grande fête de la Pâque : du pain sans levain pour signifier la nouveauté de la délivrance du peuple de Dieu et la pureté du cœur.

GOUPILLON - BÉNITIER

Le bénitier contient l'eau qui a été bénie par le prêtre. Le goupillon sert à asperger, mais on peut utiliser parfois un rameau de buis béni aux Rameaux. Ce rite rappelle le baptême, le désir de retrouver l’innocence baptismale, la foi dans la vie éternelle.

On asperge l'assemblée en début de messe ou le défunt lors d'un enterrement.

 ENCENS - NAVETTE - ENCENSOIR

L'encensoir permet de brûler l'encens : il s'en dégage un parfum agréable, la fumée symbolise la prière qui monte vers Dieu. Plusieurs fois au cours de la messe, le servant de messe présente la navette (qui contient l'encens) au prêtre pour ranimer l'encensoir, puis le prêtre encense pendant la messe :

  • Au début de la messe : l'autel et le cierge pascal (durant le temps de Pâques),
  • Au début de l'Évangile : la Parole de Dieu,
  • A l'offertoire : les offrandes apportées sur l'autel qui vont être consacrées, puis le célébrant, l'assemblée des fidèles.
  • Au moment de la consécration : le corps et le sang du Christ.

Ces encensements nous disent les différentes présences de Jésus dans la célébration.

 BURETTES - PLATEAU - MANUTERGE

Les deux burettes contiennent l'eau et le vin nécessaires à la célébration de la messe. Les servants de messe les apportent au prêtre à l'autel au moment de l'offertoire : le vin est versé dans le calice, une goutte d'eau y est ajoutée symbolisant l'humanité qui est unie au Christ. La burette d'eau sert pour le "lavabo" : le servant verse de l'eau sur les mains du prêtre, au-dessus du plateau ; le prêtre s'essuie les mains avec le manuterge. Pour des cérémonies plus solennelles, on utilise l'aiguière et le bassin.

A propos du lavabo...

Avant le Concile Vatican II, le prêtre récitait le début du psaume 25 : "Lavabo inter innocentes manus meas, et circumdabo altare tuum, Domine." "Je laverai mes mains pour être compté parmi les innocents et je me tiendrai auprès de l'autel du Seigneur."

Aujourd'hui, le prêtre dit le début du psaume 50 : "Lave-moi de mes fautes, Seigneur, et purifie-moi de mes péchés", mais ce geste a gardé son nom de... lavabo ! (passé dans le langage courant...)

Le PURIFICATOIRE

Le purificatoire est un tissu blanc qui sert à purifier, à nettoyer les vases sacrés après usage.

 OSTENSOIR

L'ostensoir est une pièce d’orfèvrerie, en forme de grand soleil, pour présenter à l'adoration l'hostie consacrée.

Il ne sert pas pendant la messe, mais à la fin de la messe quand celle-ci se poursuit dans un temps d'adoration du Saint Sacrement.

Le "Tabernacle" a été repris par l'Église pour désigner la petite armoire dans laquelle on place les hosties consacrées.

Une lampe signale la présence des hosties au tabernacle, et invite au respect et à la prière : Jésus Christ est présent.

CIERGE - CHANDELIER

La liturgie a toujours utilisé les cierges. Aux premiers siècles, c'était le seul moyen d'éclairer. Aujourd'hui, il signifie la présence de Jésus ressuscité : il y a toujours un cierge allumé près de l'autel pendant la messe. La nuit pascale, on allume pour la première fois un grand cierge, symbole du Christ illuminant tous les hommes et on le garde allumé pour toutes les célébrations jusqu'à la Pentecôte (50 jours). Deux servants de messe, les céroféraires, portent des cierges lors des processions et entourent l'autel au moment de la consécration.

CALICE - PATÈNE - COUPE - CIBOIRE

Ce sont les vases sacrés. Le calice reçoit le sang du Christ. Sur la patène, on dépose l'hostie consacrée durant la messe. Quand l'assemblée est nombreuse, on utilise aussi une coupe pour les petites hosties. Le ciboire est une grande coupe couverte pour garder les hosties au tabernacle.

AUTEL - CORPORAL

Aux premiers siècles, l'autel pour célébrer l'eucharistie était carré pour signifier l'offrande de toute l'humanité avec ses quatre éléments (eau, terre, feu, air). Aujourd'hui, le corporal est carré et l'hostie est ronde… C'est sur le corporal que sont déposés le calice et la patène.

MISSEL - LECTIONNAIRE

Ce sont les deux livres nécessaires pour célébrer la messe. Le missel contient les prières : d'ouverture (le kyrie, le gloria, l'oraison), de liturgie de la Parole (credo, introduction et conclusion de la prière universelle), et d’après la communion. Pendant la prière eucharistique (la grande prière centrale de la messe) le missel est posé sur l'autel de manière à ce que le prêtre puisse lire.

Le lectionnaire est le livre qui contient les lectures de la Parole de Dieu qui conviennent au jour de la célébration : première lecture dans l'Ancien Testament, deuxième lecture dans le Nouveau Testament et Évangile. Parfois on utilise un Évangéliaire pour la lecture de l'Évangile : l'Évangéliaire est apporté solennellement en procession. Quand nous venons à la messe avec notre missel de l'assemblée, c'est un livre qui contient à la fois les lectures et quelques-unes des prières qui nous aident à mieux suivre la messe.

Élisabeth Repérant